Mobilisation contre l’insécurité : le RNDDH appelle la population à accompagner la PNH
Environ 45 bandits armés qui tentaient d’envahir la commune de Pétion-Ville et ses quartiers environnants ont été lynchés, ce mardi, par des membres de la population à travers une mobilisation soutenue par la Police nationale d’Haïti (PNH). Sur ce point, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, encourage le mariage Police/Population pour vaincre les groupes armés qui terrorisent le pays.
La mobilisation contre l’insécurité lancée ce 19 novembre 2024 par la population des quartiers de Bourdon, Canapé-Vert, Musseau, témoigne d’une situation intolérable, qualifie le défenseur des droits humains. Il revient aux chefs de gangs et bandits enrôlés dans l’organisation criminelle «Viv ansanm» de déposer leurs armes, sinon ils seront abattus, déclare Pierre Espérance. Il appelle la population, les communautés éprouvées par les exactions des gangs à intensifier la mobilisation pour vaincre la coalition criminelle «Viv ansanm».
Les expériences du mois d’avril 2023 au cours desquelles la mobilisation contre les bandits initiées à Canapé-Vert, par la suite essoufflées, faute d’engagement des autorités politiques, ne doivent pas être vécues pour une nouvelle fois, insiste le responsable du RNDDH. Il revient aux forces de l’ordre d’accompagner la population pour repérer les bandits, aux autorités de supporter les policiers en première ligne de combat pour juguler l’insécurité. Les bandits armés qui refusent d’abandonner leurs entreprises criminelles, seront traqués, avise Espérance qui encourage la population à conduire les terroristes aux forces publiques.
Après tant de crimes, tant d’exactions, le pays se retrouve à un tournant décisif. La population civile révoltée des attaques armées coordonnées par «Viv ansanm» visant les quartiers populaires se dit mobilisée pour mettre définitivement une fin au règne de terreur des gangs. Le directeur exécutif du RNDDH invite les bandits à se rendre dans un poste de Police sous peine d’être abattus et lynchés.
Hi, after readiung this amazing paragfaph i am also delighted to share myy experience herde with
colleagues.