Mobilisation ouvrière : La Primature et la PNH visées par des sommations

Les organisations syndicales engagées dans la lutte pour l’ajustement du salaire des ouvriers du secteur textile n’entendent pas renoncer à leur mouvement sans la satisfaction de certaines revendications.

Le haut-commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) est sommé de communiquer aux responsables de syndicats la liste de tous les agents de l’ordre mobilisés pour sécuriser la marche du mercredi, violemment réprimée, a annoncé l’un des membres de l’intersyndicale 1er Mai «Batay ouvriye».

Télémaque Pierre, en conférence de presse, jeudi, justifie cette action par le besoin de traduire en justice tous les policiers ayant participé dans les actes de violence contre des ouvriers et journalistes. Il rappelle qu’un travailleur de la presse a été tué par des policiers et plusieurs cas de blessés ont été recensés.

D’autres initiatives visant à renforcer la mobilisation et forcer les autorités concernées à procéder à l’ajustement du salaire des ouvriers ont été annoncées. À travers un acte signifié par le «Cabinet Évelt Fanfan», la Primature de la République a été sommée de faire retrait de l’arrêté fixeant à 685 gourdes le salaire minimum pour le segment F, comprenant entre autres les ouvriers du textile.

Parallèlement, la mobilisation ouvrière s’intensifie. Junior Desroses, coordonnateur général de l’Association de sécurité professionnelle, annonce la poursuite des manifestations conformément au calendrier initialement établi. Une marche pacifique est annoncée ce vendredi à compter de 6 heures du matin. Les ouvriers de la Société nationale des Parcs industriels (SONAPI) sont invités à grossir les rangs pour faire écho aux revendications du secteur.

Bouton retour en haut de la page