Mouvement de protestation contre la dictature un peu partout en Haïti, ce dimanche

« Nou pral mare Jovenel », scandent des manifestants à St-Marc. Aux Gonaïves, à Port-de-Paix et dans divers recoins de la capitale, des foules immenses se rassemblent et investissent la rue ce dimanche 28 mars 2021 à l’occasion de cette nouvelle journée de manifestation.

En haut de Lalue, les choses se compliquent. Les manifestants ont dressé des pneus enflammés le long de la route. Alors qu’au bas de Lalue, la branche partie du Champ-de-Mars se dirige vers le Carrefour de l’Aéroport. Une foule sort de Fort National pour aller se fusionner avec celle longeant la route de Lalue. Pourtant, au Carrefour de l’Aéroport, plusieurs militants politiques et des membres de la société civile sont sur place et attendent l’arrivée de la manifestation.

«Aba diktati», «Aba Jovenel vòlè», «Aba gang G9» sont entre autres les différentes revendications des manifestants de Port-au-Prince. Les pasteurs Gérald Bataille et Forges sont eux aussi dans la rue, munis de leur Constitution. « Yon konba ret yon konba », lancent-ils en appelant tous les citoyens conséquents à investir la rue pour dire NON au kidnapping et exiger le respect de la loi-mère du pays.

Quant à Jean Monard Métellus, il rappelle que ces marches ne sont pas adressées à Jovenel Moïse. « Jovnèl Moyiz se yon san wont. Nou mèt bouke fè mach sa p ap vle di anyen pou li. Mach sa yo se pito pou nou voye yon mesaj bay entènasyonal la pou yo sispann sipòte rejim ki sou pouvwa a », a-t-il lâché.

À noter que cette nouvelle journée de mobilisation précède celle du 29 mars 2021, date qui marquera les 34 ans de la Constitution de 1987 dont Jovenel Moïse veut s’en passer.

Bouton retour en haut de la page