Multiplicité de taux de change : la BRH promet d’agir sans lever les doutes

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, concède qu’aucun pays avec un régime de change flottant n’arrive pas à imposer un taux de change unique, en dépit du taux de dollarisation faible. Avec la circulaire 114-2, en dépit des avancées enregistrées, le chantier reste énorme.

Les mesures adoptées par la Banque des banques pour stabiliser le taux de change, limiter le déficit budgétaire, faciliter la croissance économique peinent à se concrétiser dans le réel, reconnaît le gouverneur de la BRH. Jean Baden Dubois qui rencontrait, jeudi 25 mars un groupe de journalistes, pour discuter des mécanismes de contrôle et de certains indicateurs relatifs au marché des changes, évoque une situation sous contrôle en dépit des inquiétudes exprimées.

La circulaire 114-2 élaborée pour régulariser le marché peine à apporter ses fruits, reconnaît le patron de la BRH. Jean Baden Dubois, analysant la multiplicité du taux de changes, s’est montré optimiste.

« Au niveau du marché des changes haïtien, les banques utilisent des taux affichés et des taux pratiqués. Le taux affiché est tributaire de la situation du marché de la journée antérieure en termes d’offres et de demandes. Pour capter le comportement du marché, les instituts de statistiques utilisent un indicateur qui prend en compte l’ensemble des prix sur le marché », a-t-il détaillé.

Avec des considérations sur le taux de référence, Jean Baden Dubois, espère des résultats encourageants. Avec des efforts consentis pour contenir le financement monétaire, la BRH prévoit que la catastrophe peut être évitée. À ce stade, le financement monétaire a atteint 35 milliards de Gourdes avant même le milieu de l’exercice fiscal. Un indicateur qui alarme sur la possibilité que le seuil de 39 milliards soit atteint avant le 30 septembre 2021.

À propos des accords de rationalisation des dépenses publiques, la BRH évalue le dernier pacte de gouvernabilite à la lumière des défis liés au Coronavirus et à l’insécurité. Il prévoit de rencontrer les autorités du Ministère de l’Économie et des finances (MEF) pour envisager d’autres mécanismes de contrôle.

Bouton retour en haut de la page