« N ap mache pou lavi » appelle à un sursaut patriotique pour sauver la nation en détresse

«N ap mache pou lavi» invite tout enfant du pays à un dépassement de tout clivage pour sauver la nation « en grande détresse ». Dans une note qui nous est parvenue ce samedi 13 novembre 2021, cette structure dit croire qu’un sursaut patriotique est impératif pour changer ce tableau alarmant.

Elle base ses dires sur l’État, menacé de disparaitre définitivement en perdant le contrôle du territoire face aux gangs armés qui font la loi, mais aussi, face à la défaillance des élites qui n’arrivent pas à offrir une alternative à la situation du pays qui s’aggrave. Également, poursuit la note, les discours haineux véhiculant dans les médias et les églises pour répondre à l’insécurité qui sévit dans le pays sont inquiétants et menacent de basculer la nation dans une escalade de violences sans précédent.

Soulignant la difficulté des acteurs de la société à trouver une formule pour instaurer une gouvernance transitoire, «N ap mache pou lavi» s’alarme sur le sort de la population, exposée à toutes sortes de pénibilité.

En ce sens, elle estime qu’il n’y a plus de temps à perdre et invite toutes les franges de la société à se dépasser dans un sursaut patriotique et humaniste. Ce, pour pouvoir sauver ce pays en plein éffondrement et qui, regrette l’organisation, nous emportera tous.

Cela doit passer par la mise sur place d’un organe national de gestion de la crise haïtienne, et aussi une cellule de préparation d’un plan opérationnel contre la banditisme et la criminalité. Cela permettra, croit «N ap mache pou lavi», à trouver un large consensus pour résoudre le problème de la gouvernance politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page