Coronavirus- Championnat Vacances

Nécessité d’un protocole sanitaire pour les Championnats de “ Vacances” dans le pays

Tout laisse croire que la Covid-19 est derrière nous en Haïti. Presque toutes les activités qui étaient frappées de suspension pour empêcher la propagation du Coronavirus fonctionnent à nouveau.

Les organisateurs des Championnats de “ Vacances” s’activent pour lancer leur nouvelle édition. Un peu partout à travers le pays, les préparatifs vont bon train pour le déroulement des Championnats de “ Vacances”.

À Léogâne, par exemple, l’association des journalistes sportifs de Léogâne ( AJSL), a déjà bouclé les inscriptions pour la 3e édition de son championnat, devenu une référence dans la région des Palmes, depuis sa première édition. Cette année, 20 équipes prendront part à cette édition et l’équipe championne empochera la modique somme de 22 5000 gourdes.

Les Championnats de “ Vacances” attirent la grande foule. Les joueurs vont se frotter entre eux, tout comme les fans des deux équipes. En d’autres termes, les Championnats de “ Vacances peuvent être des lieux de propagation de la Covid-19 si aucune disposition n’est prise de la part des autorités sanitaires.

Entretemps, la fédération haïtienne de football, a demandé aux clubs de prendre des dispositions pour faire respecter les mesures sanitaires établies par les autorités gouvernementales. Les championnats nationaux de D1 et D2 sont programmés pour le mois de septembre.

Pour l’instant, particulièrement dans les villes de provinces, où les mesures barrières prônées par l’Etat n’étaient jamais effectives, les championnats de “Vacances” sont déjà programmés. Pour le public, se munir d’un masque peut ne pas être un problème, mais les joueurs qui vont s’affronter entre eux seront exposés l’un à l’autre. Dans cette confusion totale où le gouvernement a non seulement assoupli les mesures barrières, mais aussi donné son feu vert pour la reprise de toutes les activités qui attirent la foule, comme les restaurants, les églises, les discothèques, le risque de propagation de la Covid-19 est évident.

Ricot Saintil/ HIP

Bouton retour en haut de la page