Nomination d’Ariel Henry: CADOA, INIFOS, INITE, FUSION, NOULAH désapprouvent
Aucune date pour l’investiture du nouveau Premier ministre Ariel Henry, choisi par Jovenel Moïse, n’a jusqu’ici été arrêtée. Dans l’intervalle, les consultations pour la formation d’un nouveau cabinet ministériel se poursuivent, selon des sources concordantes.
Le Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés (CADOA), juge illégale la décision de Jovenel Moïse de nommer un nouveau Premier ministre. L’ancien président du Sénat, Yvon Feuillé, membre du CADOA, qui intervenait mardi, sur les ondes de Radio Kiskeya, considère qu’après le 7 février dernier, le Palais national demeure sans occupant. Il n’entend pas réagir sur un sujet vide de sens, selon ses analyses.
Le responsable de « INIFOS » abonde dans le sens pour dénoncer l’arrivée d’un nouveau Chef de gouvernement à la Primature. Paul Denis, rappelle que depuis le 7 février 2021 Jovenel Moïse est considéré comme illégal, ses décisions sont nulles et sans effets.
La position des partis et organisations de l’opposition sur le choix du docteur Ariel Henry pour diriger une nouvelle équipe gouvernementale se résume en un dominateur commun : l’illégalité et l’inconstitutionnalité du mandat de l’actuel locataire du Palais national. Pour le secrétaire général de la Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, Rosemond Pradel, Ariel Henry s’est engagé dans une mission suicidaire.
De son côté, le dirigeant de la Nouvelle orientation unifiée pour libérer Haïti (NOULAH) trouve inopportun le choix porté sur le médecin. Le secrétaire général de NOULAH, le docteur Louis Gérald Gilles dit rêver un dénouement de la crise politique par la démission immédiate de Jovenel Moïse.
24 heures après la nomination d’Ariel Henry comme nouveau Premier ministre, les positions sont partagées en ce qui concerne l’impossibilité pour le nouveau Chef du gouvernement d’appliquer sa feuille de route relative à l’organisation des élections et du référendum constitutionnel. Le Président de « INITE », Sorel Jacinthe, reprouve le choix et souligne la violation des recommandations de la dernière mission de l’OEA. Selon lui, la mission confiée à Ariel Henry se révèle impossible.
S’il est vrai que l’ensemble des partis de l’opposition désapprouve la nomination d’Ariel Henry pour conduire la Primature, un allié du pouvoir marque la voix discordante à saluer la décision. Le Mouvement national patriotique du 28 novembre (MNP28), vante les mérites du nouveau Chef du gouvernement, qualifié d’homme compétent capable de rassembler et résoudre la crise politique, selon l’ingénieur Dejean Bélizaire, président du MNP28.