Nouveaux revers pour la PNH, le Commissariat de Cabaret démoli par des bandits
Le règne du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement de transition du Dr Garry Conille est comparable à celui du Dr Ariel Henry, tant les évènements s’accumulent et se rapprochent. Rien n’apparaît comme nouveauté. Aucun crime ou forfait des gangs armés comme la démolition du Commissariat de Cabaret ne doit surprendre.
Des gangs armés opérant à Canaan et Source-Matelas ont démoli, ce mardi, le bâtiment du Commissariat de Cabaret. La nouvelle a été confirmée par la Police nationale d’Haïti (PNH), sur ses pages officielles, se contentant d’évoquer une installation désertée par les policiers depuis le début du mois de mars 2024.
La démolition de cette infrastructure de la PNH s’ajoute aux autres symboles de l’institution policière déjà profanés, pillés, incendié dans l’indifférence de la hiérarchie de la Police. Dans une logique peu exhaustive, il est important de souligner la démolition du Commissariat de Croix-des-Bouquets, Petite Rivière-de-l’Artibonite, Ganthier, des Sous-commissariats de Bon-Repos, Martissant, Portail Léogane, Aviation Drouillard, et autres.
Plus d’un mois après le déploiement des premiers policiers kenyans en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), la situation a très peu évolué. Les gangs armés poursuivent leur ascension, alors que les forces de sécurité paraissent de plus en plus dépassées par les démonstrations des fractions criminelles.
Le commandant en chef de la PNH, Rameau Normil reconduit à la tête de l’institution après son échec en 2020, peine jusqu’ici à imprégner sa marque de leadership aux commandes de la Police. Après avoir annoncé aux gangs la fin de la récréation, Rameau Normil s’adonne à une machine propagandiste au lieu d’œuvrer à l’amélioration du climat sécuritaire dans le pays.