Nouvel an : Courage chers lecteurs !!!

En Haïti, seul le pire est de plus en plus sûr ! Certains diraient que le début d’une nouvelle année n’est pas le moment propice pour dire sans faux-fuyant et crûment une telle vérité. Soit ! Pétrie d’objectivité, sœur siamoise de la vérité, l’Agence en ligne, Haïti Infos Pro (HIP) se doit, bon an mal an, d’apporter la lumière aux faiseurs et vendeurs de ténèbres. Autrement dit, notre devoir est pareil à cette touchante image d’Epinal qui nous présentait un « pauvre ange » essayant de détourner la foule d’un enfer où les « démons » la voulaient précipiter…

2021 ne sera pas, véritablement, une nouvelle année mais le prolongement de 2020, comme 2020 a été le prolongement de 2019, 2019 de 2018… L’insécurité et ses corollaires, notamment le kidnapping, seront toujours là. Le Coronavirus poursuivra sa marche timide, mais mortelle. La gourde continuera de surfer sur la pente glissante. Le président de la République, Jovenel Moïse, ne se fera pas faute d’agir en seul coq de la basse cour, tentant ainsi de violer encore plus la Constitution pour satisfaire son désir cynique de garder un poste pour lequel il n’a ni intelligence, ni science, ni compétence. Nos soi-disant dirigeants continueront de se montrer, sans scrupules, irrespectueux de la vie humaine. Bref, à tous égards, dire que 2021 sera une année catastrophique est un euphémisme ! On change de chiffre en passant de 20 à 21, mais les problèmes resteront les mêmes et empireront, sans doute.

En politique comme en économie, la solution honorable ne viendra pas toute suite. Au pire, Haïti cessera de connaitre des crises pour devenir définitivement elle-même une crise. Joe Biden fera-t-il comme Donald Trump ? N’apportera-t-il pas assistance à peuple en danger ? On peut toujours se tromper de question comme on se trompe de voie.

2021 sera l’année des nouvelles manifestations de rues. L’année de la nouvelle constitution unilatéralement préfabriquée. L’année des nouveaux mensonges et des nouveaux coups bas. L’année où les gangs feront sentir leur vrai poids, puisque 2021 est l’année électorale. On peut toujours rêver.

Face à l’effroyable menace qui pèse sur Haïti, une seule vertu est nécessaire : Courage. Donc, aux Haïtiens qui croient au calme après la tempête et qui s’évertuent à inventer des brins de lumière aux fins fonds des ténèbres, Haïti Infos Pro (HIP) souhaite du courage !!!

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page