Opération échouée à Village de Dieu : les gangs ont été informés, révèle le RNDDH

(Haïti infos Pro)– Les membres du gang « 5 Segond » à Village de Dieu ont été mis au courant de l’opération policière déroulée le vendredi 12 mars 2021. Revelations faites par le Réseau National de Defense des Droits Humains, 24 heures après cette intervention ratée. Le Directeur exécutif du RNDDH, Pierre Esperance a dénoncé la « barbarie » des gangs armés qui ont assassiné au moins 4 policiers et blessé 8 autres.

« Nous savons pertinemment que les bandits ont été informés de l’opération », a indiqué le défenseur des droits humains. Selon Pierre Esperance, l’intervention des forces de l’ordre dans ce quartier sensible n’a pas été planifiée. « Une opération sans filature, sans renseignement et sans infiltration est vouée à l’échec », argumente M. Espérance.

D’un autre côté, le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains impute la responsabilité de ce drame au pouvoir en place ainsi qu’aux membres du haut commandement de la PNH. Dans une entrevue accordée a la rédaction, Pierre Esperance rappelle que ces bandits armés qui tuent, blessent et qui étendent leurs tentacules dans d’autres quartiers populaires, bénéficient du support du regime PHTK.

« Le pouvoir en place est le principal responsable du phénomène de l’insécurité dans le pays », a-t-il indiqué. Le défenseur des droits humains souligne que bon nombre de bandits qui commettent des crimes sur le territoire haïtien ces derniers jours, font partie de la fédération de gangs dénommée « G9 an fanmi ak alye ».

Pierre Esperance suggère aux policiers haïtiens de ne pas obéir aux ordres politiques, mais de travailler en collaboration avec la population, afin de freiner l’action des gangs.

Bouton retour en haut de la page