Opinions: André Michel ou l’intrus de la famille PHTK
Tabassé violemment à sa sortie du club Asú de l’hôtel Karibe dans la nuit du samedi 30 avril 2022, André Michel, fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Il n’a pas non plus été épargné dans les émissions et les éditions de nouvelles à grande écoute. On lui reproche son nouveau mode de vie rythmé par des sorties nocturnes incessantes, dans des lieux huppés réservés à un groupe de privilégiés aux moyens financiers au-dessus des couches les plus vulnérables. L’ ancien opposant au pouvoir PHTK, devenu un allié sûr du Premier ministre de facto Ariel Henry, attire les critiques les plus acerbes.
L’agression perpétrée contre lui à Asú samedi dernier, laisse entendre qu’il n’est pas le bienvenu dans les hauteurs de Pétion-ville, mais aussi qu’il est devenu un paria aux yeux de la population.
Depuis son revirement spectaculaire après la mort de Jovenel Moïse, André Michel, qui s’érige en défenseur du pouvoir PHTK, multiplie les virées nocturnes dans les clubs les plus fastueux de Pétion-ville. Il renonce totalement aux déclarations qu’il tenait contre Jovenel Moïse. À la fin de décembre 2021, il a été remarqué à l’hôtel El Rancho dans un bal en compagnie des principales figures de l’opposition, oubliant l’une de ses déclarations phares concernant les fêtes de fin d’année, à savoir: « Malere malerèz pa nan fèt ». Ses fréquentations et les clubs qu’il arpente à Pétion-ville, entrent en totale contradiction aux luttes qu’il prétendait embrasser. Sous le gouvernement du docteur Ariel Henry dont SDP est membre et détenteur de portefeuilles ministériels, de directions générales etc., tout ce qu’il disait défendre s’est détérioré. L’insécurité, la criminalité, le chômage, la corruption sont devenus beaucoup plus flagrants, et André Michel se tait.
La raclée subie par André Michel à Asú Rooftop Lounge, son club préféré, met en exergue ses nouveaux lieux de fréquentation et son côté dépensier. Tenant compte des nouveaux lieux de fréquentation de Me André Michel, c’est une évidence qu’il dépense énormément d’argents pour s’offrir les services de ces lieux de plaisir et d’ambiance. Sachant le coût très élevé de Asú et la devise exigée pour la consommation ($ US) l’on est en droit d’interroger la provenance des fonds alloués aux sorties nocturnes de l’avocat. Etre capable de tels dépenses dans un pays où la plus grande majorité de la population vit en-dessous du seuil de la pauvreté, où les avocats ne peuvent pas se rendre aux tribunaux pour défendre leurs clients, la seule explication possible dans le cas de Me André Michel, c’est qu’il est en train de dépenser l’argent du peuple, collecté, volé et détourné à travers les ministères, et les organismes publics déconcentrés.
André Michel est en train de faire l’expérience de sa nouvelle vie d’« homme du pouvoir ». Dans les ministères l’argent coule à flot. Ayant plusieurs sous le contrôle du SDP, donc sous son contrôle, André Michel côtoie la corruption et assurément il en bénéficie, avoue un militant déçu. Les responsables du club n’ont rien à foutre de l’incident survenu le samedi 30 avril, sinon ils l’auraient condamnés et éventuellement faire une déclaration publique. De toute évidence, il faut condamner toute forme d’agression qu’elle soit physique, psychologique etc. Donc, nous condamnons les actes de violences perpétrés contre André Michel. Néanmoins, on ne pourra pas empêcher aux mulâtres agresseurs de ne plus tabasser l’avocat, puisque nous ne savons pas de quoi il est reproché. Si André Michel avait été agressé par des gens des couches les plus vulnérables, nous aurions compris, parce qu’il est lui-même un agresseur depuis qu’il a signé l’accord du 11 septembre qui donne plein pouvoir à Ariel Henry et livre du même coup les masses aux bandits légaux du pouvoir PHTK.
Critiquer André Michel, c’est aussi critiquer Michel Martelly, puisque les deux hommes, même quand ils ne le disent pas, font partie de la même équipe : PHTK, matrice d’où est sorti Ariel Henry. Mais, l’exemple a été donné le samedi 30 avril : André Michel sera toujours, l’idiot d’une famille à laquelle il n’appartient originellement pas.