Palvin Phizéma : le Pasteur Marco ne répondra à aucune invitation de la DCPJ

L’avocat Palvin Phizéma évoque un différend avec l’inspecteur général Frédéric Leconte et une requête signifiée au Parquet de la Croix-des-Bouquets pour justifier le refus d’accompagner son client, le Pasteur Marcorel Zidor, à la DCPJ dans le cadre du dossier relatif au carnage du 26 août dernier à Canaan.
Le Pasteur Marcorel Zidor, leader de l’Église évangélique Piscine Bethesda a, ce vendredi, boudé l’invitation de la DCPJ en lien avec l’enquête sur le drame survenu à Canaan. Son avocat, Palvin Phizéma, en interview vendredi sur les ondes de Radio Kiskeya vendredi, confie que son client entend répondre à n’importe quelle invitation de la DCPJ, à condition qu’un autre policier assure la direction de cet organe de la Police.
Il a fait part d’un document transmis à la DCPJ dans lequel il est évoqué la convocation du Parquet de Croix-des-Bouquets et qu’il serait incompatible de faire droit simultanément à une invitation émanant d’un organe auxiliaire de la justice. En outre, l’avocat informe avoir acheminé à la DCPJ une note dans laquelle la convocation du 28 août du Parquet a été annexée aux fins d’informer l’inspecteur général Frédéric Leconte de l’mpossibilité de répondre à son invitation. Un report à la quinzaine a également été sollicité auprès du chef de la poursuite de la juridiction de la Croix-des-Bouquets, Me Roosevelt Zamor, souligne-t-il.
En réponse, le responsable de la DCPJ a accordé une fin de non recevoir à la lettre de l’avocat. Au final, le Pasteur Marcorel Zidor a boudé l’invitation du 1er septembre de la DCPJ, sur la base que l’entité de la Police est incompétente à s’engager dans une telle démarche.
Parallèlement, Me Phizéma évoque un conflit personnel avec l’actuel responsable de la DCPJ qui l’avait taxé d’homme arrogant. Les faits remontent à la période au cours de laquelle Frédéric Leconte dirigeait le Bureau des affaires criminelles (BAC) où le sieur Josué Jean, client de Palvin Phizéma, a été assassiné dans sa cellule, rapporte l’avocat. Le crime a été commis par l’actuel patron de la DCPJ qui après l’acte a été visé par un mandat d’amener du Commissaire du gouvernement d’alors Claudy Gassant.
Protégé de l’ancien directeur général de la PNH, Mario Andresol, l’inspecteur général Frédéric Leconte a du prendre le maquis pour se soustraire à la justice, révèle Me Phizéma qui se dit surpris par l’accession du policier à la tête de la DCPJ.
Par ailleurs, des manœuvres déloyales ont conduit à l’arrestation du chauffeur de Frédéric Leconte dont l’identité n’a pas été révélée. Le dossier a été confié au juge Carvès Jean et une somme de 45 mille dollars a été engagée dans l’affaire pour une entente à l’amiable, explique Palvin Phizéma.
L’inspection générale de la PNH, saisie du scandale, a ordonné le renvoi de Frédéric Leconte. Une demande non suivie étant donné que le concerné était le protégé du directeur général Mario Andresol, détaille Palvin Phizéma.
Au regard de ces considérations, le Pasteur Marcorel Zidor n’entend pas répondre à l’invitation de la DCPJ, insiste Phizéma. Ce dernier confirme que son client envisage de se présenter au Parquet de la Croix-des-Bouquets le 13 septembre prochain.