« Partage de gateau »: Le Secteur Démocratique et Populaire au bord de l’implosion

Les violons ne s’accordent plus entre les membres du Secteur Démocratique et Populaire (SDP). Cette structure n’arrive plus à s’entendre sur la nécessité de continuer à supporter ou de se désolidariser du gouvernement d’Ariel Henry. Au bord de l’implosion, le SDP est pour l’instant divisé en deux camps, admet l’ex sénateur Nenel Cassy.

Au sein de cette structure, un groupe emmené par Me André Michel et Marjorie Michel veut suivre Ariel Henry jusqu’au bout de son aventure. Il aurait même garanti au locataire de la Primature qu’il ne peut pas y avoir de manifestation générale contre l’insécurité et le kidnapping le mardi 29 mars prochain. Mais une autre équipe ayant à sa tête l’ex-sénateur Nenel Cassy et Daryl Baltazar ne voit pas les choses de la même manière.

Fatiguée des promesses non tenues du chef du gouvernement, cette branche du SDP a manifesté sa volonté de se désolidariser du neurochirurgien. D’ailleurs, Réginald Dumé, proche de Nenel Cassy, accuse l’autre groupe de complot pour tuer dans l’œuf la manifestation générale annoncée, à l’exemple du PHTK autrefois. Pour l’ancien élu des Nippes, SDP fait face réellement à des conflits internes. Après avoir signé l’Accord du 11 septembre, il dit constater que rien n’a changé, que l’accord n’est pas appliqué et que la transition de rupture attendue n’a pas eu lieu. Pour cela, il indique qu’au niveau du SDP, il vont discuter pour déterminer les nouvelles perspectives.

Par ailleurs, il faut dire que Marjory Michel et co a saisi le Parquet de Port-au-Prince contre Didier Bénel et Réginald Dumé pour avoir proféré des menaces et des expressions outrageuses contre elle. Se basant sur les articles du Code Pénal qui punissent les fait de diffamation, Mme Michel invite Me Jacques Lafontant, le chef du Parquet, à convoquer ces deux individus afin qu’ils puissent répondre des faits qui leur sont reprochés.

D’un autre côté, il est à noter que le Collectif des Anciens Députés de l’Opposition et Alliés (CADOA) a menacé de retirer son support à l’actuel gouvernement. Les raisons avancées est le bilan négatif d’Ariel Henry au pouvoir 8 mois après et son incapacité à aborder les problèmes les plus criants de la société, dont l’insécurité qui oblige plusieurs secteurs à annoncer un mouvement général fixé au 29 mars prochain pour exprimer leur ras-le-bol.

Bouton retour en haut de la page