Partenariat : misant sur les Emirats Arabes Unis, Garry Conille évoque une solution définitive à l’insécurité
Le premier ministre de transition surprend en déclarant ne pas disposer encore, lors de sa tournée aux Emirats Arabes Unis, des besoins des forces de sécurité en Haïti. À son retour à Port-au-Prince, Garry Conille annonce l’envoi dans les prochains jours aux techniciens Émiriens une liste d’équipements nécessaires aux forces de l’ordre qui opèrent sur le terrain.
La tournée du chef du gouvernement de facto aux Emirats Arabes Unis et au Kenya est qualifiée de réussite. Selon Dr Garry Conille, les spécialistes Émiriens rencontrés promettent d’accompagner Haïti dans la lutte contre l’insécurité. Il vante l’expertise et le potentiel d’armement de ce pays du Moyen-Orient qui dispose de l’une des plus grandes compagnies d’armement à travers le monde. À l’invitation du vice-président des Emirats Arabes Unis, Abdullah bin Hamad Al Thani, la délégation haïtienne a pu visiter le plus grand fabricant d’armes et de munitions dans la zone.
Faute de documents, la délégation haïtienne s’engage déjà à préparer une liste de besoins de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des Forces armées d’Haïti (FAd’H) aux fins d’acheminer aux dirigeants Émiriens dans un futur proche, révèle Garry Conille. Ce dernier s’etait fait accompagner du colonel Emmanuel Azemar et d’un haut gradé de la PNH prénommé Mackendy au Kenya et aux Emirats Arabes Unis.
En ce qui concerne les fonds récoltés pour adresser les défis sécuritaires d’Haïti, Dr Conille fait état d’une augmentation de plus de 80 millions dollars et de nouveaux partenariats destinés à voler au secours d’Haïti, annoncé par le Chef de l’État du Kenya. À cette phase, le président Kenyan William Ruto s’engage à renforcer la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) avec le déploiement prochain de 600 policiers supplémentaires, rapporte le chef du gouvernement Dr Garry Conille. Le Salvador promet également de s’engager aux côtés d’Haïti, confirme Conille.
À propos du Conseil présidentiel de transition (CPT), Garry Conille revendique des rapports cordiaux tout en rappelant un agenda hebdomadaire commun constant établi avec les conseillers-presidents. Le compte-rendu de la visite au Kenya et aux Emirats Arabes Unis à communiquer aux conseillers confirme la bonne santé des relations entre les deux têtes de l’Exécutif, dit-il.