« Pas d’élections avant le changement de la constitution », annonce Jovenel Moïse

Le Président de la République annonce que les prochaines élections ne devraient se dérouler en Haïti qu’après le changement de la constitution. Dans une adresse à la nation diffusée vendredi 23 octobre 2020 sur plusieurs médias de la capitale, Jovenel Moïse estime indispensable ce changement qui, dit-il, doit aboutir à une réforme en profondeur de l’État.

Dans son intervention qui a duré plus de 20 minutes, le Chef de l’Etat se veut clair : « Mwen pa mande chanje konstitisyon poum al jwi avantaj. Mwen pa pral kandida. Eleksyon sa yo ta sipoze fèt, aprè konstitisyon an fin chanje ». Selon Jovenel Moïse, Haïti mérite une constitution « moderne et adaptée » aux exigences et aux défis qui attendent la nation, tout en gardant les acquis démocratiques. Le Président de la République croit que la constitution doit être simple, claire et adaptée à la culture haïtienne.

« Ce nouvel instrument doit être facile à appliquer, mais doit permettre également au pays d’être mieux dirigé, dans l’indépendance des trois pouvoirs de l’Etat », souhaite Jovenel Moïse. Cependant le changement de la loi-mère dépendra de la population, qui aura à décider, par le biais d’un referendum. « Les citoyens doivent donner leur point de vue. Et si le peuple donne son aval, les élections seront par la suite organisées », déclare le locataire du Palais national.

Parallèlement, le Président Moïse dit compter sur l’apport des acteurs politiques et membres de la société civile qui doivent s’entendre sur la meilleure formule à adopter, dans le cadre de ce processus. Pour Jovenel Moïse, « ce scrutin qui sera organisé après le changement de la constitution, reste et demeure la voie idéale pour accéder au pouvoir ». En ce sens, il informe que dans le budget 2020-2021, des fonds ont été alloués à la réalisation du referendum, aux élections et au renforcement également de la police nationale d’Haïti.

Lançant une fois de plus un appel à l’unité et à l’entente entre tous les secteurs, Jovenel Moise invite tout un chacun à apporter sa pierre dans la construction de la démocratie. « On ne doit pas rater l’occasion de s’asseoir autour d’une table, pour le bien du pays », conclut le Chef de l’Etat. Un nouvel appel, rejeté à nouveau par les membres de l’opposition politique, qui continuent d’exiger son départ.

Luckson Saint – Vil / HIP

Bouton retour en haut de la page