« Pèp ayisyen se yon pèp vanyan… Sa pap pase konsa ! », le message de Liliane Pierre-Paul à Jovenel Moïse

La journaliste engagée, Liliane Pierre-Paul se montre indignée et enervée face aux recents agissements du président de facto Jovenel Moïse, qui a ordonné l’arrestation d’un juge à la Cour de cassation. Pour la responsable de Radio Télé Kiskeya, l’ancien patron d’Agritrans est un « apprenti dictateur » qui essaie d’intimider des personnalités importantes du pays. 

La voix remplie d’émotions, visiblement consternée, Liliane Pierre-Paul a exprimé sa colère, publiquement. Dans une intervention faite sur Radio Zenith FM ce dimanche 7 février 2021, la presentatrice vedette de l’édition « Jounal 4è » sur Radio Kiskeya affirme qu’elle digère très mal l’arrestation des 23 individus, accusés de complot contre la sureté intérieure de l’Etat. Dans son intervention, Mme Pierre-Paul a dénoncé le traitement inffligé au juge Yvickel Dabrezil, membre de la Cour de cassation, la plus haute instance judiciaire du pays. 

Selon les informations dont dispose la rédaction, le juge Dabrezil qui faisait partie de la liste des personnalités en lice pour remplacer le Président de facto, a été bastonné par des agents de l’USGPN. D’un autre côté, la journaliste engagée condamne l’arrestation de l’inspectrice générale de police Marie Louise Gauthier et l’agronome Louis Buteau, qui selon elle ont été humiliés. « Il est inacceptable de donner ce type de traitement à des figures importantes de la société », s’indigne-t-elle.

Liliane Pierre-Paul qui a vecu la dictature des Duvalier en Haïti s’adresse au désormais Président de facto, et le met en garde contre toute velléité d’instaurer un régime dictatorial dans le pays. « Yo ka arete nou tout. Men Jovenel, ou twonpe w. Sa pap mennen w two lwen. Pèp ayisyen an se yon pèp vanyan. Se dlo domi l ye. Lèw pa konnen li rive sou ou. Sa pap pase konsa », a lancé la journaliste d’un ton ferme.

Pour Mme Pierre-Paul, ce qui se passe actuellement est « grave et dangereux ». « Cela peut déboucher sur des situations terribles », prévient la responsable de la Radio Télé Kiskeya. En ce sens, la journaliste militante qui vient de perdre son mari appelle toutes les couches du pays à faire front commun, afin de stopper le train de la dictature que veut instaurer Jovenel Moïse. « Si nou menm entelektyèl, elit ekonomik ak lot kouch nan sosyete a aksepte sa kap pase a, nou tout ap responsab pi devan. Fok nou leve kanpe, pou nou di non, nou pap aksepte sa », a-t-elle déclaré.

Notons que  dans une note rendue publique ce dimanche, l’Association Nationale des Magistrats Haïtien (ANAMAH) a condamné ce qu’elle appelle « l’enlèvement » du juge Yvickel Dabrezil par des agents de l’USGPN. Pour donner une réponse au pouvoir exécutif, l’ANAMAH appelle les Magistrats des dix-huit juridictions de la République à un arrêt de travail, en vue de protester contre « l’infamie » faite à la magistrature haïtienne.

Haiti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page