« Petite fièvre » : Deux épidémies sont actuellement présentes en Haïti, selon Dr William Pape

Plusieurs Haïtiens souffrent ces derniers jours de fièvre, maux de tête et de toux. Pour le Dr William Pape, ces maladies peuvent être liées à deux épidémies. Il s’agit d’une grippe saisonnière et du coronavirus. Il a apporté ces explications au micro de Radio Kiskeya.

Les deux épidémies, selon le docteur, sont la grippe saisonnière dûe à une fièvre AH3 et Influenza B et la Covid-19. Une personne peut être atteinte des deux en même temps, a-t-il laissé entendre, précisant que la grippe saisonnière a affecté plus de 50 mille personnes aux États-Unis mais qu’il n’a cependant pas les statistiques pour Haïti. Toutefois, il dit n’être pas en mesure de confirmer s’il y a des cas de variant Omicron dans le pays parce que des tests n’ont pas été effectués.

Parallèlement, Dr Pape dit penser qu’Omicron pourrait être présent en Haïti par rapport à des Haïtiens qui font des va-et-vient aux États-Unis où le virus fait rage actuellement, mais également, du fait que ce variant est présent en République Dominicaine. Il affirme, au passage, qu’il n’y a pas raison de trop s’inquiéter puisque ce variant n’est pas aussi virulent que le Delta et le Gama, sauf qu’il est très contagieux au même rythme que la rougeole.

« On continue de recenser des cas de Covid-19 en Haïti, mais ils ne sont pas très graves. D’ailleurs, nos deux centres de traitement de la pandémie dans le pays sont fermés », poursuit Dr William Pape. « La majeure partie des cas recensés sont des voyageurs en provenance des États-Unis particulièrement », avance-t-il rappelant que le vaccin n’empêche pas l’infection au virus, mais empêche de préférence les formes graves.

Si la thèse de l’Omicron, voire de la Covid-19, n’est pas encore envisageable pour parler de la « petite fièvre » présente en Haïti, il est toutefois conseillé de toujours respecter les mesures pouvant barrer la route à la maladie afin de limiter et même d’éviter les dégâts.

Bouton retour en haut de la page