PetroCaribe : la partie civile fait appel contre l’ordonnance du juge Ramoncite Accimé

Le juge instructeur Ramoncite Accimé, récusé par la partie civile, est incompétent pour rendre une ordonnance sur le dossier PetroCaribe, ont défendu les avocats de la partie civile.

Les avocats constitués dans le cadre du dossier lié au scandale de gaspillage du fonds PetroCaribe envisagent de saisir la Tribunal de première instance de Port-au-Prince pour interjeter appel contre l’ordonnance prononcée, mercredi, par le magistrat instructeur Ramoncite Accimé. Le Réseau des plaignants PetroCaribe qui rencontrait, vendredi, la presse, souligne le caractère scandaleux de la décision du juge de suspendre l’instruction en évoquant l’absence d’arrêt de débet. Une telle décision, selon les avocats, renvoie à une prime à impunité et à la corruption.

En guise d’action, la partie civile entend interjeter appel de l’ordonnance, a annoncé Me Marc-Antoine Maisonneuve.

« Nous allons saisir le Tribunal de première instance de Port-au-Prince pour produire une déclaration d’appel. Cette démarche conforme à la loi signifiera la volonté de faire échec au plan macabre du juge Accimé pour blanchir les coupables de corruption et de dilapidation des ressources de l’État. La déclaration d’appel sera signifiée et la suite du procès appartient au peuple haïtien», a lancé l’homme de loi.

Le porte-parole du Secteur démocratique, André Michel, dans son intervention, qualifie d’irresponsable la décision du juge de renvoyer hors des liens de l’inculpation des gros bonnets du PHTK reconnus pour avoir gaspillé plusieurs millions de dollars américains. Il appelle à une mobilisation populaire pour obtenir la reddition de comptes dans le cadre du dossier PetroCaribe.

En outre, l’avocat souligne à l’encre forte qu’il n’y a aucun lien entre une enquête à caractère administratif et celle relevant des actes de corruption. André Michel condamne la position du juge inféodé, qui agit sous les ordres du Palais national. Le dirigeant politique rappelle qu’aucun procès n’est possible avec Jovenel Moïse au pouvoir.

Bouton retour en haut de la page