Pierre Buteau: « C’est troublant et scandaleux d’evoquer l’anniversaire de Dessalines le 20 septembre»

Il n’existe aucun document historique pouvant certifier la date exacte de la naissance de Jean-Jacques Dessalines. Le décret du 17 septembre 2020 déclarant la journée du 20 septembre «Jour de Dessalines» par le régime de facto, témoigne de la «crise de la culture savante», de l’avis de l’historien Pierre Buteau.

L’historien Pierre Buteau rappelle qu’aucun esclave ne disposait d’acte d’état civil avant l’Indépendance. Cette thèse entend contester la décision de décréter le 20 septembre, «Jour de Dessalines», et de le déclarer « férié », en référence à la naissance de l’Empereur Jacques 1er.

L’historien Pierre Buteau qui analysait, samedi, la décision de l’administration de Jovenel Moïse, sur les ondes de Radio Kiskeya, évoque une démarche troublante et arbitraire.

« Personne, aucun historien n’ose s’aventurer sur le terrain de préciser la date de naissance de Jean-Jacques Dessalines le 20 septembre 1758. Le statut d’esclave ne confère pas aux héros nationaux la possibilité de détenir un document, une pièce quelconque pouvant authentifier leur naissance », a précisé l’historien.

Cette conception de banaliser et de désorienter le passé historique haïtien confirme que le pays est confié aux hommes les moins méritants et les moins préparés. Il souligne que la femme de Dessalines a avancé le 20 août comme possible date de naissance du Père de la Patrie.

Le professeur Buteau justifie qu’aucun argumentaire ne peut coroborer la thèse du 20 septembre 1758. L’histoire d’Haïti est jalonnée de faits et d’évènements qui ont nourri des réflexions et enrichi le débat, cependant à propos des dates de naissances, sociologues, anthropologues et historiens ont le moins épilogué.

L’arreté du 17 septembre 2020 va à contre-courant historique étant donné qu’il ne s’appuie sur aucune référence authentique. Fort de ces considérations, l’historien Pierre Buteau dénonce une «folklorisation du discours politique haïtien» liée à la vénération des modèles dès leur vivant et non après leur mort.

Bouton retour en haut de la page