POHDH et Sant Karl Lévêque fustigent la volonté d’Ariel Henry d’organiser les élections

La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humais (POHDH) croit qu’Ariel Henry n’a pas les compétences pour réaliser les élections. Alermy Pierrevilus, qui intervenait ce mercredi 2 février 2022 au nom de la structure, a également fait savoir que les conditions politiques devant conduire à la mise en place du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ne sont pas réunies. Gardy Maisonneuve du Sant Karl Lévêque abonde dans le même sens, arguant que les élections ne seront pas possibles dans un climat d’insécurité aussi délétère, caractérisée par le kidnapping et des affrontements entre gangs armés.

Tant pour Alermy Pierrevilus que pour Gardy Maisonneuve, les conditions sécuritaires ne sont pas favorables aux élections. Ce, en raison de l’amplification de l’insécurité dans la zone métropolitaine, notamment à Martissant. Aussi, juge le responsable de la POHDH, le Premier Ministre de facto Ariel Henry montre qu’il n’a pas la volonté pour résoudre ce problème alors qu’il s’agit d’une question fondamentale à la formation du CEP.

« Nous ne voulons pas des élections avec un Premier ministre illégal », poursuit M. Pierrevilus, soulignant qu’il est plus important aujourd’hui de trouver un consensus pour la bonne gouvernance du pays et cela ne pourra pas se faire avec l’actuel gouvernement.

Quant à Gardy Maisonneuve, il croit que la communauté internationale ne devrait pas nous dicter ce que nous devons faire et nous forcer à organiser les élections. De même, il souligne à l’attention de tous les secteurs qui se sont embarqués dans la démarche d’Ariel Henry qu’ils ne font qu’encourager le Core Group à passer des ordres pour engloutir le pays. En ce sens, dit Gardy Maisonneuve, il ne peut y avoir actuellement ni de CEP ni d’élections. « Former un CEP aujourd’hui sera une façon pure et simple d’enrichir des groupes », a-t-il conclu.

Il faut souligner que la question de la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a déjà plongé certains secteurs dans la discorde. C’est le cas d’ailleurs des associations de la Presse qui n’arrivent pas à trouver une entente et la bonne formule pour désigner leur représentant au CEP.

Bouton retour en haut de la page