Politique: Insatiable, le SDP lorgne la diplomatie, les représentations locales, les organes déconcentrés

Les dirigeants du Secteur démocratique et populaire (SDP) expriment leur désaccord quant à la réalité de l’administration publique contrôlée par leurs alliés du PHTK. Nenel Cassy, brandit la menace de se retirer de l’Accord du 11 septembre, si certaines exigences restent insatisfaites.

Plus d’une semaine après avoir été l’objet d’une agression physique, le porte-parole du SDP, André Michel a mobilisé toutes les attentions, lors d’une confiance de presse, ce jeudi 12 mai 2022. Des préoccupations sur son état de santé justifiaient la grande affluence de militants et de sympathisants.

« J’ai été agressé par 10 jeunes au teint clair à la suite d’un échange. Après l’agression, les hommes qui m’accompagnaient ont été instruits de ne pas riposter afin d’éviter un massacre », a laissé entendre Me André Michel, tout en rappelant que le SDP réprouve tous les clivages sociaux.

Sans prendre de gants, devant un parterre de journalistes, les dirigeants du SDP désapprouvent la gouvernance intérimaire du docteur Ariel Henry. Au quartier général du parti, à Delmas 75, l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, plaide en faveur du partage du gâteau à travers les organes déconcentrés, les services diplomatiques et consulaires, la Banque de la République d’Haïti (BRH), les collectivités territoriales.

Selon l’ancien parlementaire, le pouvoir intérimaire conserve les mêmes visages de l’administration du président Jovenel Moïse. Le SDP exige des changements dans le partage avant toute initiative politique liée aux termes de l’Accord du 11 septembre. En ce qui concerne l’organisation des élections générales, le SDP est équivoque. Sans un climat propice, sans l’amélioration du contexte sécuritaire, sans un programme d’apaisement social, sans un dialogue politique transparent, le projet électoral est impossible, prévient-il.

L’appel des signataires de l’Accord de Musseau à l’endroit du chef du gouvernement de facto Ariel Henry est symptomatique d’un certain inconfort au regard des promesses et des exigences formulées dans le document signé le 21 septembre 2021. Pour le Secteur, les lignes ont très peu bougé, parallèlement le temps presse.

Dans un autre registre, l’ancien élu Lavalas, applaudit la position exprimée par Joël Édouard « Pasha » Vorbe, à propos de l’organisation des élections dans l’Accord Montana. La sortie du dirigeant Lavalas, désapprouvant le processus électoral de Montana, traduit l’essence du parti de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide attachée aux valeurs démocratiques, insiste-t-il. Le SDP soutient l’organisation des élections générales, mais tente d’imposer des conditions. Le PHTK, parti politique responsable de la débâcle d’Haïti, doit être combattu sur tous les fronts.

Les conflits armés dans la Plaine du Cul-de-Sac, occasionnant le déplacement de plusieurs familles sont inacceptables, jugent les intervenants à la conférence. Le SDP se dit solidaire des déplacés et appelle à la responsabilité des pouvoirs publics. Nenel Cassy renouvelle sa position quant à un processus de désarmement pour faciliter un retour à la paix et la sérénité.

Bouton retour en haut de la page