Politique : la CARICOM à la rescousse d’une machine gouvernementale en panne de « bons conducteurs »
Incapable d’apporter la moindre réponse au phénomène de l’insécurité qui ronge l’existence du pays, le Premier ministre Ariel Henry, qui détient les rênes du pouvoir depuis plus d’un an, ne cesse de multiplier ses appels à l’endroit des pays occidentaux, organisations internationales et/ou régionales, question de se maintenir au pouvoir.
Apres avoir demandé sans succès à l’ONU, au Canada et aux Etat Unis de venir résoudre les problèmes relevant de ses prérogatives, le neurochirurgien frappe à nouveau à la porte de la CARICOM. C’est en ce sens qu’une délégation de cette structure régionale est arrivée en Haïti, dans la matinée de ce lundi 27 février 2023. Les émissaires se sont déjà entretenus avec le locataire de la primature en sa résidence située Museau (Commune de Pétion-Ville).
Durant son séjour dans le pays, la délégation conduite par le premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, rencontrera le Haut conseil de transition (HCT), des acteurs de la classe politique haïtienne ainsi que des membres de la société civile. L’objectif est de sensibiliser ces acteurs sur la nécessité de s’asseoir en vue d’une solution à la crise qui prévaut dans le pays depuis plusieurs années.
Cette mission fait suite à la 44e réunion des pays de la CARICOM tenue récemment aux Bahamas. Le dossier d’Haïti, y compris la question de l’envoi d’une force internationale pour combattre l’insécurité dans le pays, ont été au menu des discussions.
Notons que depuis qu’il est à la tête de l’Etat, le Premier ministre Ariel Henry n’a entrepris aucune action concrète et sérieuse contre le phénomène du grand banditisme qui suffoque la population. Il s’accroche au pouvoir rien que pour se la couler douce au grand mépris du désarroi des citoyens haïtiens.