Politique: Rencontre entre Ariel Henry et Magalie C. Denis, le BSA clarifie

Dans une note publiée le mercredi 18 mai 2022, le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) a présenté les raisons expliquant les rencontres entre Ariel Henry et Magalie Comeau Denis, signataire du document. Selon cette structure, il ne s’agissait pas d’une séance de négociations, mais d’une énième démarche pour reprendre le dialogue politique et pour déterminer comment libérer le pays de la crise qu’il traverse ces derniers jours.

D’après la note du BSA, la rencontre a eu lieu sous la demande du Premier ministre qui voulait discuter avec Magalie Comeau Denis. Un première tête-à-tête a eu lieu le mercredi 11 mai et une seconde, le dimanche 15 mai. Dans la dernière rencontre, le BSA a présenté un document-cadre au chef du gouvernement, avec plusieurs points comme questions centrales.

Ces points sont la manière de créer un environnement favorable à la poursuite sans failles du processus de dialogue, le lieu et la durée du dialogue, son objectif, ses différents points, les participants, les principes et les modalités.

Par ailleurs, le BSA indique avoir reçu, au cours de la journée du 17 mai, un e-mail provenant de la Direction Executive CCIO, dirigée notamment par Mgr Ogé Beauvoir, Professeur Jean Robert Charles et M. Laurent St Cyr. Cette correspondance contenait un ensemble de questions visant à avoir l’opinion du BSA sur l’insécurité, les élections, la Constitution, la crise humanitaire et la gouvernance. Pour le BSA, il s’agit d’un sondage et les personnages susmentionnées doivent présenter au public les documents prouvant qu’ils ont été mandatés pour représenter leurs institutions, à savoir Religions pour la Paix Haïti, Conférence des Recteurs, Présidents et Responsables d’Universités et d’Institutions d’Enseignement Supérieur Haïtiennes – CORPUHA et Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haiti – CCIH.

Par ailleurs, il faut dire qu’en annexe à cette note, le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) a joint le document-cadre envoyé à Ariel Henry lors de la seconde rencontre ainsi que le courrier reçu de la Diection Executive CCIO. De même, il a indiqué que sur les questions posées par cette structure, sa position est claire dans l’Accord du 30 août et le consensus politique signé avec le PEN modifié et le GREH.

Bouton retour en haut de la page