Pont Rouge : accès interdit à Ariel Henry, le chef de gang « Barbecue » occupe les lieux

Le Premier ministre de facto Ariel Henry a dû vivre un cauchemar ce 17 octobre 2021. Alors qu’il s’apprêtait à déposer une gerbe de fleurs au Pont Rouge à l’occasion de la commémoration des 215 ans de l’assassinat du père fondateur de la nation, Jean Jacques Dessalines, des hommes armés du G9 ont fait chanter la poudre et ont contraint Ariel Henry de prendre ses jambes à son cou.

Accompagné du directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, le Premier ministre de facto Ariel Henry n’a pas pu atteindre le mémorial de l’Empereur Jacques 1er ce dimanche 17 octobre. Des hommes armés appartenant à la coalition criminelle « G9 an Fanmi ak alye », retranchés dans leur fief, ont pourchassé le cortège à coups de tirs d’armes automatiques. 

Après avoir pris refuge dans le quartier général du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO), les officiels du gouvernement ont par la suite quitté les lieux pour se rendre, à défaut du Pont-Rouge, à l’Autel de la Patrie situé tout près du Palais National pour y déposer une gerbe de fleurs en mémoire de Dessalines.

Quelques minutes après cette démonstration de force, le chef de file de la fédération des groupes criminels, Jimmy « Barbecue » Chérizier, accompagné de ses hommes de mains vêtus de t-shirt frappé à l’effigie de Jovenel Moïse, a fait une parade et a procédé à une offrande florale au Pont Rouge en lieu et place du Dr Ariel Henry.

Tôt dans la matinée, sur les ondes de radio Magik9, Me Samuel Madistin a affirmé que le Premier ministre de facto Ariel Henry, qui se revendique comme l’héritier de Jovenel Moïse,  aurait donné 20 millions de gourdes au G9 pour lui donner permission de procéder à la traditionnelle offrande florale au Pont Rouge. Selon Samuel Madistin, une mésentente au sein des seigneurs de la terreur serait à la base de la perturbation de cette cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + treize =

Bouton retour en haut de la page