Port-au-Prince : Embouteillage dans les pompes à essence, la crise du carburant persiste

Pour l’approvisionnement des stations d’essence, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, a annoncé avoir instruit des unités spécialisées du Terminal de Thor jusqu’aux installations pétrolières. Cependant, la crise du carburant persiste.


Des automobilistes, motocyclistes et consommateurs d’essence se bousculent devant des stations pour faire le plein, constate-t-on, lundi. À l’annonce de rupture de stock dans certains points de vente dans la capitale, la grogne se multiplie entre pompistes et acheteurs et la tension semble avoir atteint son paroxysme.
À Pétion-Ville, une file de motocyclistes, de véhicules privés a été constatée devant une station d’essence. Des consommateurs munis du fameux “gallon jaune” font également le pied de grue à l’idée de se procurer du carburant. Aux dernières nouvelles, le diesel est en rupture de stock dans les rares stations à distribuer l’essence, révèlent des chauffeurs du transport en commun.


Cette situation impacte négativement le secteur du transport public, véritable thermomètre de la vie sociale. Des tarifs de certains circuits ont été révisés à la hausse, déplorent des passagers. Le circuit Delmas/Pétion-Ville initialement fixé à 25 gourdes a été doublé, s’en plaignent certains citoyens. En outre, des tap-tap desservant plusieurs circuits importants dans la capitale ont manqué à l’appel en raison des difficultés d’approvisionnement, concèdent des syndicalistes.

Il y a une semaine, le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, qui rencontrait la presse, a garanti que les forces de l’ordre vont faciliter l’approvisionnement des centres de distribution de l’essence. Il a affirmé avoir instruit des unités spécialisées pour accompagner les tankers jusqu’au Terminal, malheureusement jusqu’à aujourd’hui la pénurie persiste

Bouton retour en haut de la page