Port-au-Prince : la traque « inquiétante » aux bandits se poursuit

Pas moins d’une dizaine de bandits lynchés par des membres de la population des quartiers de Carrefour-Feuille, Debussy et La Grotte. Cette tendance à normaliser la barbarie est dénoncée par certaines voix avisées.
Des résidents de plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince intensifient la chasse aux présumés criminels. Ce mercredi 26 avril 2023, plusieurs présumés bandits, suspectés d’appartenir à des bandes armées ont été lynchés par des foules de gens dans les quartiers de Carrefour-Feuille, Debussy et La Grotte.
Des images de caravanes d’hommes armés d’armes tranchantes qui arpententent plusieurs maisons étaient devenues virales. D’autres séquences montrant des corps calcinés après avoir été violemment abattus, inquiètent. La volonté de poursuivre des citoyens à réputation douteuse se manifeste progressivement et semble avoir atteint une contagion.
D’autres communautés révulsées par les exactions des regroupements criminels ont tendance à reproduire les mêmes pratiques, pourtant dénoncées par des avisés qui y voient un virage dangereux pour l’équilibre de la société. Ce phénomène peut reproduire de nouvelles figures redoutables à la paix sociale.
Dans la foulée, la Police Nationale d’Haïti encourage la population à éviter les voies de la violence. Le porte-parole de la PNH, le commissaire Garry Desrosiers, en conférence de presse, mercredi, a invité la population à faire parvenir à l’institution policière les matériels confisqués aux mains des présumés criminels. Cette démarche entend anticiper la création de nouveaux foyers de gangs, soutient-il.