Portrait : Pierre Buteau, l’infatigable historien-éducateur

«  L’Éducation pour tous, tous pour l’Éducation  ». Un appel citoyen que lance Pierre Buteau depuis des lustres. De quelle Éducation s’agit-il ? « De qualité et accessible », répond sans tergiverser cet homme qui a consacré toute sa vie à la formation des jeunes.

« L’ essentiel de l’éducation se trouve dans l’histoire des grandes vies  », disait l’écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry. En effet, la vie de Jean Marc Pierre Buteau, historien renommé, est un puits intarissable qui offre des ingrédients éducatifs essentiels pour la construction de l’homme haïtien, l’homme de demain. Originaire de Port-au-Prince, Jean Marc Pierre Buteau a vu le jour le jeudi 28 avril 1949. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1970, alors âgé de vingt-et-un (21) ans, Pierre intègre l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour y étudier les Relations internationales pendant quatre (4) années, soit de 1971 à 1975. Tout de suite après l’obtention de son diplôme universitaire, il effectue sa spécialisation en Histoire.

L’Histoire étant son domaine de prédilection, jamais Pierre Buteau ne manque l’occasion d’apprendre ou de réapprendre aux Haïtiens, jeunes et moins jeunes, les hauts faits du passé de la première République noire, Haïti. Qu’il s’agisse du premier janvier, jour de l’Indépendance, du dix-huit (18) mai, journée du Bicolore haïtien ou du dix-huit (18) novembre, jour de la Bataille de Vertières…, jamais une fête nationale ne se commémore sans que ne soit retenu le nom de l’historien Pierre Buteau comme conférencier, en fin connaisseur chargé de faire revivre les prouesses ancestrales et de faire revisiter la Grande épopée des Noirs. C’est par mérite beaucoup plus que par notoriété qu’il préside depuis juin 2015 aux destinées de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG), un espace d’études, de recherches, de publication et de diffusion de savoir et de connaissances sur la vie des hommes et des femmes d’Haïti, de leur environnement géologique, géographique et international, créé officiellement le 8 décembre 1923, par une pléiade de grands intellectuels haïtiens.

Éducateur engagé…

« J’éduque, donc j’existe ». Ainsi se résume la philosophie de Jean Marc Pierre Buteau, professeur émérite qui exerce depuis plus d’une quarantaine d’années ce métier sacerdotal. En 2004, sous le gouvernement de transition dirigé par Alexandre Boniface et Gérard Latortue, il a été nommé ministre de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports. L’arrivée de René Garcia Préval au pouvoir en 2006 met fin au combat dans lequel Pierre Buteau s’était engagé corps et âme pour l’édification d’une école de qualité et accessible à tous en Haïti. Cet homme que l’inaction fatigue beaucoup plus que l’action a vite fait de reprendre ses activités professionnelles. En janvier 2007, Pierre est chargé de cours à l’Institut Supérieur en Sciences Politiques et Sociales (ISPOS). Depuis avril 2007, il enseigne l’Histoire contemporaine à la Faculté d’Ethnologie. Durant la même année, il a été membre de la commission présidentielle de la commémoration du bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti. Conférencier invétéré, les connaissances historiques de Pierre Buteau ont traversé les frontières. En 2000, il a participé au colloque Route de l’Esclave, organisé par FLACSO (Faculté Latino-Américaine de Sciences Sociales). En novembre 2001, il a animé, à Fort-de-France (Martinique), un séminaire sur le Devoir de mémoire chez les peuples victimes de la colonisation. À Tokyo (Japon), Pierre est intervenu en 2002 dans un colloque sur la culture et la musique populaire dans la Caraïbe. À la commémoration du cinquantenaire et des 200 ans de l’Indépendance des pays d’Afrique, de la Caraïbe et des Amériques, organisée par l’UNESCO, Pierre fut l’un des principaux intervenants… Aujourd’hui, au 21ème siècle, Pierre Buteau croit que le système éducatif haïtien doit être repensé. Somme toute : « cette éducation doit être essentiellement de qualité et accessible à tous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 15 =

Bouton retour en haut de la page
Haïti Infos Pro