Pour avoir géré le SMCRS comme une boutique privée, Magalie Habitant indexée par la CSCCA

« Les conclusions d’un audit réalisé sur les 6 pemiers mois de la gestion de Mme Habitant à la tête du SMCRS sont accablantes », a fait savoir la FJKL dans un rapport publié le 12 mai 2021. En ce sens, la «Fondation Je Klere» requiert un arrêt de débet contre l’ancienne DG de cette institution.

Dans ce rapport, la FJKL souligne que trente-neuf millions huit cent soixante-dix-neuf mille sept cent soixante-seize gourdes (39 879 776.00 Gdes) ont été dépensées en dehors des normes comptables établies. Certaines de ces dépenses ont été effectuées pour des raisons non justifiées, peut-on lire dans le rapport. Des contrats de services sans l’avale de la Cour Supérieure des Comptes, l’absence de pièces d’identités des personnes embauchées, l’utilisation de biens publics à des fins étrangères sont aussi des faits reprochés à l’ancienne DG du SMCRS.

Cependant, elle n’est pas la seule à être épinglée dans ce rapport. Son directeur administratif d’alors, son comptable en chef et d’autres personnes y sont aussi indexés.

Selon le FJKL, ces faits reprochés à madame Habitant peuvent être jugés par devant le Parquet d’un Tribunal civil compétent. Les peines qui lui sont réservées sont, après l’arrêt de débet de la Cour Supérieure des Comptes, la restitution des cent cinquante neuf millions cinq cent dix-neuf mille cent quatre gourdes (159 519 104.00 Gdes) et (9) ans de prison.

La «Fondasyon Je Klere» se propose de suivre le dénouement de cette affaire à la lettre à toutes les phases de la procédure.

Bouton retour en haut de la page