Pour dire NON au kidnapping, des associations patronales du secteur privé entrent en grève

Les associations patronales du secteur privé, en plus de condamner les actes criminels de ces derniers mois, invitent les entreprises privées à garder leurs portes fermées ce jeudi 15 avril 2021. Ce, en signe de solidarité aux victimes. Elles ont fait l’annonce dans une note parue ce 14 avril, dont une copie a été acheminée à notre rédaction.

D’entrée de jeu, les associations patronales du secteur privé n’ont pas mâché leurs mots pour condamner ce qui se passe dans le pays ces derniers temps. Selon elles, les patrons ont tout fait pour contribuer à créer des emplois en Haïti, mais il leur semble que les autorités sont incapables d’assurer leurs droits fondamentaux qui sont la sécurité et la vie. De même, elles regrettent que la population soit livrée à la merci des bandits qui dictent leurs lois. « Personne n’est à l’abri, personne ne
bénéficie d’aucune protection des autorités. Où qu’il soit et quoi qu’il fasse, chaque citoyen est une cible », poursuivent-elles, en exigeant que les autorités publiques concernées puissent prendre leurs responsabilités.

Plus loin, en signe de solidarité aux victimes des derniers événements, le secteur privé a décidé d’encourager les entreprises à observer une journée de fermeture ce 15 avril 2021. Également, le secteur croit qu’il est nécessaire de permettre à la population de vivre dans une situation où l’insécurité, le crime et le kidnapping seront exclus.

À part l’Église catholique en Haïti qui a pris la décision de fermer ses centres d’enseignement ce jeudi, vient s’ajouter à la liste le secteur privé. L’Université Soleil d’Haïti et le Groupe Boulos (Delimart, AutoPlaza, Universal Motors) ont déjà annoncé qu’ils emboîteront le pas. Leurs portes resteront fermées ce jour-là.

Bouton retour en haut de la page