Pour Guichard Doré, « Jovenel Moise est au-dessus de tous les pouvoirs »

Dans une interview donnée à Magik 9, ce vendredi 27 novembre, tôt dans la matinée, le conseiller du président Jovenel Moïse, Guichard Doré a contourné tous les articles de la loi-mère du pays pour prétendre que le chef de l’État a le droit de modifier la constitution comme bon lui semble, arguant que « Jovenel Moïse est au-dessus de tous les pouvoirs ».

À Magik 9, c’est un Guichard Doré évasif, suffisant, qui tente de faire accepter l’inacceptable face à des journalistes éveillés, Roberson Alphonse et Robenson Geffrard qui ne se sont pas fait faute de le recadrer à chaque moment. Mais le conseiller du président reste égal à lui-même dans ses dérapages verbaux et dans ses délires.

Pour maitre Bernard Gousse qui a réagi sur Twitter, la déclaration de Guichard Doré est la définition du « fascisme». « Préfiguration de la nouvelle constitution ? G. Doré a déclaré ce matin : « Le Chef de l’État est le chef de tous les autres pouvoirs. C’est la définition du fascisme !!! », a-t-il dénoncé.

Pour Guichard Doré, l’article 284-3 de la constitution qui interdit toute initiative visant à modifier la loi-mère par voie de referendum n’a aucune valeur juridique. Au contraire, le conseiller du président qui n’inspire qu’injures et moqueries sur les réseaux sociaux a évoqué : « Le droit imprescriptible et inaliénable du peuple d’avoir une nouvelle constitution » sans donner aucun article à l’appui pouvant justifier ses propos. Plus loin, il a ajouté qu’aucune norme, qu’aucun texte ne peut soustraire ce droit. Guichard Doré a estimé que « l’un des documents fondamentaux ayant un caractère permanent c’est l’acte de l’indépendance puisque ce n’est pas pour la première fois qu’on va changer de constitution ».

Selon des observateurs, Guichard Doré vient de confirmer les velléités du pouvoir PHTK d’instaurer une dictature à travers le pays. Les journalistes de Magik 9 ont été obligés de mettre fin à l’entrevue face à un Guichard qui tente de faire passer tous les citoyens du pays pour des canards sauvages avec des propos pour le moins scandaleux.

Joubert Joseph/HIP

Bouton retour en haut de la page
Haïti Infos Pro