Pour le Miami Herald, des élections libres et honnêtes ne sont pas possibles avec Jovenel Moïse

Dans son éditorial daté du 29 mai, le journal américain Miami Herald a demandé au président des Etats-Unis Joe Biden de cesser son support au régime autocrate de Jovenel Moïse qui, selon le journal, est incapable d’organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques pour cette année.

« Les conditions sur le terrain en Haïti montrent clairement que Moïse ne peut pas organiser des élections libres, équitables et crédibles : graves problèmes de sécurité, troubles sociaux, violations des droits de l’homme, pauvreté écrasante », peut-on lire dans cet éditorial.

Plus loin, le journal estime que Jovenel Moïse est incapable de livrer la marchandise et a de préférence montré sa volonté de s’attaquer aux lois fondamentales du pays.

« En d’autres termes, Moïse, l’autocrate en herbe d’Haïti, ne gouverne pas. Il n’a pas répondu aux besoins les plus fondamentaux des citoyens haïtiens », a soutenu le Miami Herald.

« Au lieu de s’attaquer à la violence des gangs qui a conduit à une vague alarmante d’enlèvements et de violations des droits de l’homme, Moïse a profité des 16 derniers mois de règne d’un seul homme pour prendre plusieurs mesures anticonstitutionnelles », a-t-il argumenté évoquant la volonté du dauphin de l’ex président Michel Martelly de changer la constitution à travers un référendum illégal.

Dans la foulée, le Miami Herald a exhorté le gouvernement américain de changer sa politique vis-à-vis d’Haiti. « Il est temps pour Washington de mettre fin à la rhétorique sur Haïti et de prendre des mesures concrètes. Il est temps d’arrêter d’assimiler la démocratie uniquement aux élections, et il est plus que temps de promouvoir et d’exiger la bonne gouvernance », a-t-il souligné. « Cela signifie que l’administration doit cesser de soutenir des dirigeants aux tendances autocratiques simplement parce qu’elle les considère comme démocratiquement élus », a-t-il ajouté.

Bouton retour en haut de la page