Précarité économique: des Haïtiens pourraient sombrer dans une misère abdjecte, prévoit le CARDH

Dans un rapport détaillé de 41 pages, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) a fait une radiographie des droits sociaux et économiques du pays qui, selon l’organisation de défense des droits humains, est comparable à un massacre imminent au-delà des tueries par balles dans des quartiers populaires. Le CARDH prévoit que 5 millions d’Haïtiens seront en insécurité alimentaire chronique l’année prochaine.

« En 2017, 1.3 millions d’Haïtiens étaient en insécurité alimentaire chronique contre 4.1 au début de l’année 2020, une augmentation de quasiment 300% en trois ans, a indiqué le Centre d’Analyse et de recherche en Droits de l’Homme dans son rapport daté du 22 juillet 2020.

« Une petite marmite de riz importé valait environ 25 gourdes contre 70 gourdes en juillet 2020, une augmentation de plus de 150%, dont 75 % entre janvier et juillet 2020, dans un contexte où la pauvreté s’accélère « , détaille le CARDH avant de souligner que la majorité de la population s’enfonce singulièrement dans une misère abjecte, un massacre imminent, a-t-il ajouté tout en se questionnant sur la mission réelle de nos dirigeants qui représentent un fardeau pour le trésor public.

Le CARDH qui a épluché nombreux problèmes liés à l’insécurité, à la publication de décrets, la dépréciation de la gourde, a insisté sur le droit à la santé et au travail afin de démontrer des violations flagrantes de droits humains par le pouvoir PHTK, jugé incompétent et corrompu.

Joubert Joseph/HIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page