Premier jour de déconfinement en France : entre joie de reprendre les rues et peur d’une nouvelle vague

Depuis minuit ce lundi 11 mai, c’est le déconfinement pour des millions de Français. Après cinquante-cinq jours de confinement strict sur l’ensemble du territoire, la France autorise à nouveau certains déplacements, et la réouverture de la plupart des commerces.

Cependant, ce n’est qu’une reprise partielle de l’activité, et les appels à la prudence se sont multipliés à la veille du déconfinement. Les autorités craingnent une seconde vague. Surtout, ce déconfinement débute alors que la loi d’état d’urgence sanitaire n’a pas été promulguée à temps.

Dans un communiqué commun, l’Elysée et Matignon expliquent que le Conseil constitutionnel devait donner son aval avant sa publication. Selon le journal Le Monde, le Conseil constitutionnel rendra son avis que lundi sur cette loi d’urgence adoptée samedi par le Parlement. Ce qui repousse à lundi soir, sous réserve de cet aval, l’entrée en vigueur de deux dispositions-phares : la limitation des déplacements à 100 km du domicile et l’attestation obligatoire dans les transports en commun.

Pour ce qui est des autres mesures du déconfinement, elles vont entrer en vigueur dès lundi matin. Un décret temporaire a été publié au Journal officiel lundi pour les faire appliquer avec effet immédiat. Il s’agit de la fin des limitations des sorties du domicile, de l’obligation du port du masque dans les transports en commun, de la réouverture des commerces à condition du respect des gestes barrières et de la distanciation et de la limitation à 10 personnes des rassemblements dans les lieux publics.

Le confinement drastique d’une bonne partie de la population en France a porté ses fruits. Le bilan quotidien des décès est retombé dimanche soir à 70 morts, son plus bas niveau depuis la mise en confinement du pays, le 17 mars dernier. Toutefois, les principaux responsables ont multiplié les appels à la prudence et au bon sens. Le ministre de la santé, Olivier Véran, a ainsi averti sur TF1 : « Nous n’en avons pas terminé avec le virus. Nous allégeons les conditions du confinement, mais la vie ne peut pas reprendre comme elle était auparavant. »

Marie Ludie Monfort Paul/ HIP

Bouton retour en haut de la page