Près de cinq milliards de gourdes collectées par l’AGD pour le mois de juillet

Dans un communiqué rendu public au commencement du mois d’août, l’Administration Générale des Douanes a informé avoir collecté 4,8 milliards de gourdes de recettes au cours du mois de juillet, un record selon cette instititution qui précise avoir dépassé son objectif.

“L’Administration Générale des Douanes (AGD) informe le public en général et la presse en particulier avoir collecté 4,8 milliards de gourdes de recettes pour le mois de juillet 2020, soit un dépassement de 30,87% par rapport à ses objectifs”, peut-on lire, d’entrée de jeu, dans une note de presse acheminée à la rédaction de HIP.

Un record qui résulte des mesures drastiques adoptées par l’AGD, toujours selon le communiqué. “Ce record affiché dans le contexte d’une grave crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, est dû aux mesures drastiques prises par l’AGD, soutient la note. “Notamment le renforcement des contrôles au niveau de toutes les structures douanières, impliquant une lutte acharnée contre la sous-facturation et contre la contrebande”, continue-t-elle avant de souligner les prouesses de la modernisation de ses réseaux informatiques.

“Cette performance, qui représente une hausse de 25,99% par rapport aux perceptions du mois de juin 2020, est d’autant plus importante qu’elle a été obtenue en dépit d’une baisse de 22% du niveau d’importation cette année en comparaison à l’exercice écoulé”, a précisé l’AGD tout en saluant le personnel douanier pour cet exploit.

Par ailleurs, l’AGD invite les différents opérateurs des entreprise étatiques à coopérer davantage en vue, dit-elle, de l’obtention de meilleurs résultats en matière perception de recettes.

Joubert Joseph / HIP

Bouton retour en haut de la page