Quel a été le mobile de l’intervention du ministre Nader Joiseus à la CSC/CA?

Énième rôle des pompiers joué par le Premier ministre, Joseph Jouthe, pour dénouer les tensions nées de l’intervention du ministre des Travaux publics transport et communication, Nader Joiseus, ce mercredi 23 septembre, dans les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Le ministre des Travaux publics, Nader Joiseus, accompagné d’hommes armés a fait irruption dans l’enceinte de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, quelques heures après l’élection ayant reconduit le conseil sortant à la tête de l’institution. Les informations dont dispose le journal fait état d’une situation de panique au moment où le titulaire du MTPTC s’y était introduit. Des espaces sensibles de la Cour ont été violés par le ministre, rapporte le conseiller Boisguené.

Aucun cas de blessés par balles n’a été enregistré, aucun matériel n’a été saccagé, a informé le numéro un de la Cour. Il rappelle avoir informé le premier ministre Joseph Jouthe de la situation qui se développait dans l’optique d’esperer un dénouement. Le Chef du gouvernement arrivé sur les lieux pour s’enquerir de la situation a facilité le départ du numéro un du MTPTC. Encore une fois, le Patron de la Primature a présenté des excuses à la Cour au nom du gouvernement pour les incidents regrettables, a confié Boisguené.

À l’extérieur, à l’avenue Christophe, à quelques encablures du bâtiment logeant la CSC/CA, des militants de l’opposition se mobilsaient en signe de solidarité aux juges du tribunal administratif. Des propos hostiles ont été lancés à l’endroit des membres du gouvernement accusés de menacer la survie de l’institution en intimidant ses membres, ont-ils soutenu.

Au final, la délégation conduite par le Chef du gouvernement a abandonné l’espace sous la contestation populaire. Des agents assurant la garde rapprochée du Premier ministre ont déployé de grandes manœuvres pour éviter des casses et des affrontements.


Deux journalistes Samuel Dallemand (RTG) et Hervé Pierre (RTNH) affirment avoir été contraints d’éliminer des séquences audiovisuelles filmées lors de l’intervention du ministre des Travaux publics. Selon leurs déclarations, des employés de la Cour instruits par le President Boisguené insistaient à ce que des images sensibles ne soient pas diffusées dans les médias.

Aucune note de la part du gouvernement, aucune intervention officielle sur les incidents de la CSC/ CA n’a été communiquée. Entre-temps, les versions s’accumulent en attendant un nouvel épisode.

H.N / Haïti Infos Pro

Bouton retour en haut de la page