Rabaissé par Joseph Jouthe, Rameau Normil invité à démissionner de la PNH

Acculé par l’ambassade américaine, le gouvernement de facto trouve en la personne du directeur général de la Police nationale le bouc émissaire sur qui faire peser la charge de la dégradation du climat sécuritaire. Pour ne pas perdre la face, le RNDDH conseille au patron de la PNH à rendre son tablier.

Pour le directeur exécutif du RNDDH, le directeur général a.i. de la Police nationale Rameau Normil devrait manifester son indignation face au camouflet encaissé, dimanche 9 aout, au Palais national à l’occasion du 5ème numéro du Dialogue communautaire.

‘’Il devrait prendre une décision après avoir vécu ce camouflet. L’alliance des gangs avec le pouvoir est connue de tous. La PNH ne dispose de moyens, les autorités désapprouvent cette thèse. Dans cette confusion une décision de démission s’impose’’, conseille Pierre Esperance.

L’épisode a choqué l’assistance au Palais national. Le directeur général a.i. de la PNH, Rameau Normil, a été désapprouvé par le Premier ministre de facto Joseph Jouthe pour son indifférence face à la terreur imposée par les gangs armés. À Cité Soleil, à Croix-des-Bouquets, à Savien, l’institution policière est systématiquement mise en déroute et les hommes armés imposent leur agenda sans crainte, constate-t-on.

L’épisode regrettable vécu par Rameau Normil, confirme l’inconfort au sein du Conseil supérieur de la Police nationale. À croire Joseph Jouthe, les instructions, les décisions adoptées en CSPN ne valent et les actions n’ont jamais suivi. Le patron de la Primature confirme qu’un bataillon de candidats, en embuscade, est prêt à servir et redorer le blason de l’institution policière.

Il importe de souligner que l’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Lucmane Delille a également vécu cette aventure. Maitre Delille pour n’avoir pas pu mater la rébellion des ‘’Fantômes 509’’ et mettre à exécution ses ultimatums contre la coalition de ‘’G9 an Fanmi e alye’’ a été menacé de renvoi par le chef du gouvernement. Au final, il a été remplacé aux pieds levés par Rockefeller Vincent.

Haiti Infos Pro /HIP

Bouton retour en haut de la page