Rebond dans l’affaire d’Yves Jean-Bart : un comité de normalisation désigné pour gérer la FHF

Après avoir radié à vie Yves Jean-Bart dans le football et en attendant les résultats d’autres enquêtes éthiques, le Bureau du Conseil de la FIFA annonce de nouvelles décisions. Ce 11 décembre 2020, il décide de nommer un comité de normalisation à la tête de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).

Ce comité aura pour mission de gérer les affaires courantes de la fédération en attendant les résultats des enquêtes éthiques sur d’autres hauts placés de la FHF. Aussi, par cette décision, l’organe de la FIFA veut écarter un peu plus M. Jean-Bart de la fédération dans laquelle il aurait toujours des influences. Ce choix a été fait conformément à l’article 8 alinéa 2 des Statuts de la FIFA, en considérant qu’il est très difficile que la FHF continue à mener à bien ses activités. Pour cela, estime le bureau, lui doter d’un comité de normalisation est nécessaire et va contribuer à l’aboutissement des enquêtes en cours.

Les membres de ce comité seront désignés par la FIFA et la CONCACAF. Ils seront l’objet d’un contrôle d’éligibilité par la Commission de Contrôle de la FIFA. Ayant un mandat qui prendra fin le 30 novembre 2022, aucun d’entre eux ne pourront participer comme candidat lors des élections à la fédération.

Eddyson de Varain/ HIP

Bouton retour en haut de la page