Rebondissement dans l’affaire Jean Daniel Michel : l’UDMO dément implicitement le haut commandement de la PNH

Contrairement au message du haut commandement de la Police Nationale d’Haïti qui laissait croire que la mort de l’agent I Jean Daniel Michel est lié au pillage suivi d’incendie à Universal Motors, l’Unité de Maintien d’Ordre, dans un avis rendu public le 29 mars, dément en filigrane et annonce une messe de requiem, ce mercredi 31 mars, en vue de saluer le départ de l’un de ses membres.
« Il est porté à la connaissance de tous les policiers de l’UDMO qu’une messe symbolique sera chantée à l’Église Notre Dame d’Altagrace à Delmas, le mercredi 31 mars, à 8h AM, en mémoire de l’Agent I Jean Daniel Michel, matriculé : 16-26-16-15 165, tué le 18 mars 2021 à Pelé Simon par des individus armés non identifiés », peut-on lire dans cette note portant la siganture du responsable de l’UDMO, l’inspecteur divisionnaire Prenel Duval.
Cet avis est en total désaccord avec un message posté sur la page officielle de la PNH sur les réseaux sociaux le 21 mars dernier affirmant que le policier Jean Daniel Michel aurait été tué par le gang de Simon Pelé qui volait au secours de la Universal Motors au moment où l’entreprise subissait un pillage en marge d’une manifestation de rue. Les premiers éléments d’information laissaient croire que Jean Daniel Michel a été tué par des bandits armés alors qu’il était parti voir sa copine à Simon Pelé.
Par haine de Fantom 509, Léon Charles a tout fait pour attribuer la vandalisation de la Universal Motors à ces policiers insurgés, selon des observateurs qui jugent Léon Charles incompétent et corrompu.
Depuis son retour à la tête de la PNH, Léon Charles connu pour ses pratiques qui sont loin d’être catholiques, selon la petie histoire, est accusé de vouloir anéantir le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti-SPNH17- pionnier du mouvement syndical au sein de la PNH. En ce sens, l’ex porte-parole du SPNH Abelson Gros-Nègre a été arrété puis inarcéré au pénitencier national sans être passé devant son juge naturel, sous prétexte qu’il serait membre de Fantom 509 alors qu’il faisait partie d’une structure syndicale clairement identifiée.
La PNH est de plus en plus politisée, selon ce qu’a dénoncé l’nspecteur Jean Elder Lundi coordonateur du SPNH17, qui dévoile que Léon Charles n’hésite pas à utiliser des policiers et des bandits armés à sa solde pour réprimer des manifestations alors qu’il refusait d’envoyer des renforts à des policiers qui étaient en difficulté à Village de Dieu et qui par la suite ont été suvagement abattus par des membres du gang 5 segond.