Référendum inconstitutionnel : la population encouragée à attaquer les installations, détruire les matériels de vote

En attendant la tournée nationale de mobilisation contre le référendum inconstitutionnel programmée par l’opposition politique du 23 au 30 mai, la population haïtienne est invitée à attaquer les sites retenus pour l’installation des bureaux de vote et détruire leurs matériels, ont formulé les dirigeants du Secteur démocratique et populaire.

Si le gouvernement de facto s’obstine à l’idée d’organiser au 27 juin prochain le référendum inconstitutionnel, l’opposition politique de son côté s’entête à faire échec au projet. En conférence de presse, jeudi 20 mai, André Michel, porte-parole du Secteur démocratique, est sans équivoque. Le projet référendaire ne passera pas tant que les prescrits légaux ne soient respectés. Il est inconcevable qu’un groupe de citoyens se soient engagés dans une entreprise qui voile la loi, a lancé André Michel.

Pour forcer Jovenel Moïse à faire retrait de la démarche, les dirigeants de l’opposition ne lésinent pas sur les stratégies à adopter. En ce sens, la violence a été encouragée comme arme redoutable pour barrer la route au référendum.

‘’Comme nous l’avons déjà fait, il va falloir continuer à saccager les bureaux. C’est inconcevable de penser à réaliser un référendum sans tenir compte des considérations légales », a diagnostiqué André Michel.

Nenel Cassy, ancien sénateur des Nippes, envisage de signifier à la sous-secrétaire hémisphérique du département d’État américain à propos de la position de l’administration de Joe Biden encourageant l’organisation des élections générales en Haïti avant la fin de l’année. Pour lui, le message de la responsable transpire de l’ingérence étrangère.

 »L’opposition n’entend pas s’embarquer dans la voie des élections sans des préalables. Il nous faut un gouvernement de transition, il faut rétablir la sécurité dans les zones réputées rouges, il faut appliquer l’article 134-2 relatif à la durée du mandat présidentiel », a insisté Nenel Cassy.

La contribution de la diaspora haïtienne basée aux États-Unis d’Amérique a été saluée par Daril Balthazar. Le dirigeant du Secteur démocratique applaudit la démonstration du 18 mai à Washington. Il rappelle que les premières retombées de cette mobilisation ont été la formation au Congrès d’un espace destiné au traitement du dossier d’Haïti.

Par ailleurs, il encourage une participation plus conséquente des membres de la diaspora haïtienne à New-York, le 18 juin prochain à l’occasion d’un rassemblement pour dénoncer l’insécurité, les actes de corruption qui gangrènent l’État, le référendum inconstitutionnel.

Bouton retour en haut de la page