Droits humains

Renan Hédouville désigne un représentant des droits humains au CSPJ, des membres du secteur crient au scandale

Des organisations reconnues du secteur des droits humains écrivent au Magistrat René Sylvestre, ce 19 avril 2021. Dans cette correspondance, elles condamnent le fait que Renan Hédouville a désigné le représentant de leur secteur au CSPJ. Elles portent à l’attention du président du CSPJ que c’est un acte frauduleux, puni par la loi.

D’abord, ces 17 organisations ayant signé cette lettre rappellent au Magistrat Sylvestre les différentes étapes qui doivent être suivies pour aboutir à la désignation de leur représentant au CSPJ. En plus, elles ont souligné que depuis 2008, plusieurs personnes y ont représenté le secteur. Cela a été fait selon les préscrits de la loi, au vu et au su de Renan Hédouville qui était un candidat malheureux en 2008. Elles disent apprendre avec consternation que le Protecteur du citoyen a organisé clandestinement une quelconque désignation d’un représentant, avec des organisations de défense des droits humains qu’il a lui même créées pour la circonstance.

Qualifiant cette démarche de fraude, ces organisations estiment que cette désignation est illégale. D’abord, parce que Me Hédouville s’est arrangé du côté du pouvoir PHTK pour défendre leurs intérêts, comme ce fut le cas lors de la formation du CEP croupion de Jovenel Moïse. Ensuite, elles disent que le Protecteur fait le sale boulot du pouvoir de facto qui ne souhaite pas le renouvellement de Me Chenet Jean-Baptiste au CSPJ, du fait qu’il a signé la résolution du CSPJ rappelant à Jovenel Moïse que son mandat a pris fin le 7 février 2021 et qu’il devait partir.

Fort de ce constat, les organisations reconnues ayant signé la lettre demandent au Magistrat René Sylvestre de ne pas considérer le processus selon lequel le représentant de leur secteur au CSPJ a été désigné. Aussi, de passer les instructions nécessaires au secrétariat technique du Conseil afin de leur assister dans un processus transparent devant aboutir au choix de leur représentant.

Cette nouvelle chapitre dans l’appareil judiciaire survient alors que les magistrats du secteur sont en grève. Cela revient à se demander si le système judiciaire haïtien est basé sur la Justice, ou sur le simple motif de faire la volonté de ceux qui sont au pouvoir.

Bouton retour en haut de la page