Reprise « timide » des activités à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti

Après environ cinq (5) mois de dysfonctionnement occasionné par la grève des médecins résidents, les activités ont repris de manière progressive au sein de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH). En effet, le service de la pédiatrie, la clinique externe, l’urologie, l’ophtalmologie et le service d’urgence ont recommencé à fonctionner depuis tantôt trois (3) jours, indique la présidente du syndicat de l’HUEH, Eveline Fremont.

La syndicaliste informe que la reprise timide des activités au sein du plus grand centre hospitalier du pays est le fruit d’une satisfaction partielle donnée aux revendications des médecins résidents par le nouveau directeur exécutif de l’institution.

« Le nouveau directeur exécutif de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti ne cesse de faire part de sa volonté de faire fonctionner l’institution à travers les différentes rencontres qu’il a eues avec les syndicats. Il reste à savoir s’il a les moyens de sa politique », s’interroge madame Fremont, qui dénote toutefois une certaine cohérence à travers les premières actions posées par ce dernier.

Néanmoins, elle lance un appel aux responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), les invitant à prendre des mesures pour éviter les grèves à répétition au plus grand centre hospitalier du pays.

Notons que les médecins résidents observaient une grève depuis novembre 2022 pour réclamer, entre autres, de meilleures conditions de travail, l’électricité au sein de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti et une augmentation de salaire face à l’inflation galopante. Ce mouvement de protestation avait occasionné la mise à pied de l’ancienne directrice exécutive de ce centre hospitalier, Jessie Adrien Colimon, qui ne parvenait pas à trouver une entente avec les grévistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page