Revendications : De la grève à la manifestation de rue, les médecins résidents de l’HUEH déterminés

Les Médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) ont organisé une marche pacifique, ce lundi 6 février 2023, dans les rues de le capitale pour continuer de réclamer de meilleures conditions de travail et un ajustement de salaire.

Après la grève entamée en décembre dernier, plusieurs dizaines de médecins résidents de l’HUEH ont gagné les rues pour exiger une revalorisation salariale ainsi que de meilleures conditions de travail, dont la disponibilité des matériels médicaux. Ils réclament de l’électricité dans le plus grand centre hospitalier du pays. Vêtus de leur blouse pour la plupart, pancartes en main sur lesquelles sont inscrits des propos hostiles aux autorités sanitaires dont le Ministre de la Santé publique et de la population, Dr. Alix Larsen, le Directeur Général du MSPP, le Dr. Lauré Adrien ainsi que le Dr. Jessie Colimon Adrien, Directrice de l’HUEH.

Ils dénoncent les autorités au niveau du gouvernement notamment le Premier Ministre Ariel Henry qui s’enferme dans son mutisme malgré leurs multiples appels. Ils estiment incompréhensible que le pays soit dirigé par un médecin et que le système sanitaire fonctionne dans un état aussi lamentable.

En colère, par rapport au comportement affiché par les autorités sanitaires malgré la grève, les professionnels de la santé ont entamé une nouvelle phase dans leur mouvement de revendications. Ils déplorent le fait que les patients et les personnes malades qui fréquentent l’hôpital général n’aient aucun accès aux soins médicaux.

Et pour montrer leur détermination, les protestataires s’étaient rendus devant les locaux du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) où se déroulait la cérémonie d’installation des membres du Haut Conseil de la Transition (HCT).

Ainsi, ils menacent de passer à une autre phase de leur mouvement si rien n’est fait du côté des autorités gouvernementales pour satisfaire leurs revendications. À rappeler que les médecins résidents perçoivent un salaire précaire de 12 500 gourdes et travaillent dans des conditions extrêmement difficiles au plus grand centre hospitalier du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page