Révocation arbitraire des Secrétaires d’État-Réactions : Wilner Joseph apporte des clarifications

Les remous de la correspondance adressée au Premier ministre, le Dr Ariel Henry, par les secrétaires d’État ne sauraient me laisser indifférent.

L’incompréhension étant immense, je juge responsable d’apporter la lumière nécessaire. Avant toute chose, le contexte n’est pas favorable à une passe d’armes entre le Chef du Gouvernement et les Secrétaires d’État qui ont été nommés par feu président Jovenel Moïse. Le moment ne s’y prête pas ! La priorité doit être nos concitoyens des départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, frappés par un séisme dévastateur et exposés à une tempête tropicale. D’ailleurs, c’est dans cette dynamique d’entraide et de solidarité inter-haïtienne que je me suis inscrit. Je renouvelle mes sympathies aux victimes, à leur famille et à nos compatriotes du Grand Sud. J’en profite pour rendre un hommage posthume à deux grandes figures de la vie politique haïtienne, M. Jean Gabriel Fortuné et M. Laurent Louis Batista (Théma), fauchées par ce cataclysme.

L’objet de la correspondance des Secrétaires d’État a été clair : solliciter une clarification tant sur l’authenticité que sur la portée de la lettre circulaire de la Primature du 13 août 2021, référencée SG/JC/0144, faisant mention de la décision prise par le Premier ministre concernant les « anciens Secrétaires ». Les insinuations d’une quelconque revendication pour se maintenir en poste s’apparentent à du matraquage politico-médiatique. Comment et pourquoi ne pas demander des explications quand un Secrétaire d’État, Haut fonctionnaire public, n’a pas été personnellement touché par la décision qui le vise ? Aucune correspondance officielle n’a été acheminée aux Secrétaires d’État, ni par la Primature ni par leurs ministères de tutelle. Les réseaux sociaux ne sauront remplacer les formalités administratives qui font la solennité de l’État.

En outre, peu de temps après l’assassinat du président de la République, soit le 8 juillet, ma voiture de fonction ainsi que les matériels qui ont été mis à ma disposition sont disponibles aux locaux du Bureau du Secrétaire d’État à la Population et au Développement Humain (BSEPDH). Je suis depuis ouvert à l’idée de faire l’inventaire qui s’impose avec l’autorité compétente. Par conséquent, je ne saurais appuyer une démarche qui viserait à me garder désespérément à mon poste. Le sens de responsabilité qui me caractérise m’interdirait de me joindre à un acte de rébellion contre l’autorité du Premier ministre, à un carrefour décisif où l’équipe gouvernementale est tenue de ne pas ébranler sa légitimité.

Pour la vérité et pour l’histoire :
• Les Secrétaires d’État signataires de la correspondance du 16 août 2021 voulaient que lumière soit faite sur la lettre circulaire de la Primature ;
• La correspondance n’est l’expression d’aucune volonté de contester l’autorité du Premier ministre en fonction ;
• Cette démarche ne vise aucun maintien en poste.

Vive la démocratie !

Wilner Joseph

Bouton retour en haut de la page