Rivière Massacre : des agents de la BSAP agressés par des soldats dominicains à la frontière haïtienne

L’armée dominicaine semble vouloir perpétrer un génocide contre la population de Ouanaminthe, qui se consacre corps et âme à la construction d’un canal sur la rivière Massacre. Cette construction est contestée par la République dominicaine, qui met en avant l’illégalité de l’ouvrage.

Le pays voisin ne se contente plus de contester de manière verbale la décision des paysans de Ouanaminthe d’utiliser les eaux de la rivière Massacre dans la perspective de l’irrigation de plus de 300 mille hectares de la plaine de Maribaroux. Ce mardi 07 novembre 2023, l’armée dominicaine a fait une démonstration de force dans le but d’entraver le déroulement des travaux de construction.

Plusieurs dizaines de militaires ont franchi de manière arrogante la frontière haïtienne, lourdement armés, pointant leurs armes en direction des agents de la Brigade des Aires Protégées (BSAP), qui n’étaient qu’une dizaine, munis d’armes légères.

Selon des journalistes présents sur place, aucune présence policière n’a été remarquée. Au contraire, en dépit de multiples appels lancés aux autorités de la ville, aucune intervention n’a été constatée jusqu’à la fin de cette démonstration, qui a duré plus de 25 minutes, ont-ils déclaré. Indignés, les membres de la population ont dressé des pneus enflammés sur la ligne frontalière entre les deux pays pour exprimer leur mécontentement.

La République dominicaine n’en est pas à son coup d’essai dans ce genre d’intimidation, et récemment, une réaction similaire s’est produite à la zone frontalière. Quelle serait la réaction du gouvernement face à ce comportement pour le moins inadmissible de la part du voisin, qui ne cesse de montrer ses griffes à la moindre mésentente avec Haïti ? Serait-il considéré comme un simple fait divers ?

Il est à noter que le 9 novembre dernier, le président dominicain a ordonné le déploiement de son armée à la frontière de Djabón. Cette démonstration de force comprenait des chars et des hélicoptères qui ont même pénétré l’espace haïtien. Certains observateurs avisés voient ces actions répétées comme un projet rappelant le massacre du 2 octobre 1937, au cours duquel plus de vingt mille Haïtiens ont été brutalement tués par l’armée dominicaine, selon les historiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page