Reprise des « Car Wash » à Port-au-Prince, au temps du Coronavirus
Dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, les ambiances musicales appelées « Car Wash party » ont repris. Ces évènements qui attirent des centaines de gens, pour la plupart des jeunes, se déroulent au mépris des autorités étatiques.
À l’aide d’une aspersion, alimentée par un récipient rempli d’eau, un jeune garçon se positionne comme dans un « Car Wash » réel, arrose des centaines de jeunes qui se défoulent corps et âme. Munis majoritairement de maillots blancs, ces fêtards dansent et chantent au rythme des musiques « rabòday ». Alcool, cigarettes, nourritures… l’ambiance était à son combe à la rue de l’enterrement ce dimanche 12 juillet 2020. La voie est complètement bloquée, sous les yeux passifs ou impuissants des forces de l’ordre.
Ces activités sociales et culturelles se déroulent dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine, en vue de mettre du plaisir pendant les périodes de vacances. Dans les bidonvilles, les jeunes sont en quête d’ambiance et ignorent complètement l’existence du Coronavirus en Haïti.
Sur les réseaux sociaux, la vidéo suscite des commentaires. Des internautes évoquent l’ignorance de ces jeunes qui, soulignent-ils, font peu de cas de la maladie. Sur Facebook, des citoyens critiquent l’irresponsabilité des autorités étatiques. Les internautes désapprouvent la décision de l’Etat haïtien, qui a interdit les activités scolaires et religieuses, alors que d’autres évènements de foule ne s’arrêtent pas.
Jusqu’à ce lundi 13 juillet, Haïti compte au total 6 mille 727 cas confirmé de Covid-19. « De ce chiffre, 139 personnes sont mortes et près de 3 mille autres guéries », informe le Ministère de la santé publique et de la population. A date, l’Ouest est le département le plus touché par le virus, avec 4 mille 972 contaminations, pour 58 décès.
Luckson Saint -Vil / HIP
Crédit Photos / Souffrant Guerking