Samul Mical, énième victime de violences policières, des étudiants révoltés

Des étudiants de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire ont organisé un mouvement de protestation, ce vendredi 4 aout, à Damien, devant les locaux de cette faculté, en vue de réclamer justice pour Samul Mical, étudiant-mémorand assassiné d’une balle à la tête par un agent de la Brigade d’Intervention Motorisée, selon les étudiants.

Une situation de tension a régné à Damien ce vendredi au cours de la journée. Des étudiants protestant contre l’assassinat de Samul Mical ont érigé des barricades de pneus enflammés et des pierres sur la chaussée. « Une balle à la tête c’est ce que nous réservent les autorités après avoir passé 14 ans à l’école et cinq ans à l’université », ironise un étudiant qui menace d’occuper les rues jusqu’à ce que justice soit rendue à son camarade.

Des agents du Corps d’Intervention de Maintien d’Ordre (CIMO) ont fait usage de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la foule qui ne s’est pas laissée faire. « Bien qu’il se soit identifié comme un étudiant, il a été abattu. Nous demandons à ce que ce policier soit arrêté et jugé », a enchainé un autre étudiant qui estime que le pays n’est pas dirigé dénonçant la recrudescence de la violence armée à travers la capitale.

Le Rectorat de l‘Université d’État d’Haïti a annoncé que « les portes de l’UEH resteront fermées du lundi 7 au mercredi 9 septembre 2020 en signe de protestation contre l’assassinat crapuleux de deux des membres de l’institution à savoir l’éminent professeur Monferrier Dorval et bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince et l’étudiant-mémorand à la Faculté d’agronomie et de Medecine Vétérinaire Samul Mical », selon une note de presse acheminée à la rédaction du journal.

Joubert Joseph / HIP

Bouton retour en haut de la page