Sanctions américaines : Gary Bodeau ou l’audace jusqu’au bout

Environ 48 heures après avoir été sanctionné par le Gouvernement américain, l’ancien Président de la Chambre des députés Gary Bodeau est sorti de son mutisme, pour clamer son innocence.

Le Gouvernement américain continue de prendre des sanctions contre des anciens officiels et hauts gradés de l’élite politique et économique haïtienne. L’ancien député PHTKiste Gary Bodeau est la dernière personnalité à être sanctionnée par le Département du Trésor américain pour corruption et pour liens entretenus avec des gangs armés en Haïti.

Tout de suite après que ces sanctions ont été prononcées contre lui, l’ancien député de la circonscription de Delmas, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, a tenté de se faire passer pour un innocent, balayant ainsi d’un revers de main les sanctions du Gouvernement américain. Alors que pour plus d’un, il est un secret de polichinelle que Gary Bodeau n’est pas en odeur de sainteté, les mesures punitives américaines tiennent simplement lieu de « confirmation ».

« Je ne suis pas suicidaire »,a déclaré Gary Badeau dans cette vidéo d’une durée de six minutes. Une façon de dire qu’il sait très bien comment garder son calme et se maintenir par rapport aux allégations. Il se dit prêt à prendre toutes ses responsabilités et à se mettre disponible pour la justice haïtienne, arguant que les sanctions qui lui sont imposées ne font pas de lui un fugitif, encore moins un criminel.

C’est un Garry Bodeau qui fait semblant d’être un saint, n’ayant rien à voir à ce que lui reproche le Département du Trésor américain. Allant jusqu’au bout de son audace, il affirme ne pas mériter un tel sort.

« Je n’ai rien contre aucun de ces gouvernements. Je n’ai rien fait pour mériter cela », se plaint l’ancien fonctionnaire, impliqué dans plusieurs complots visant à influencer le résultat des nominations politiques haïtiennes, y compris la facilitation et la sollicitation de pots-de-vin d’une valeur de plusieurs millions de dollars, selon le rapport du Département du Trésor américain.

L’ancien président de la Chambre des députés n’entend pas rester les bras croisés face à ces sanctions qui, selon le constat objectif, sont justes. Gary Bodeau annonce qu’il utilisera tous les moyens légaux définis par la loi sur les sanctions aux États-Unis pour présenter ses contre-arguments.

Toujours dans cette même vidéo à travers laquelle il cherche à se montrer blanc comme neige, Gary Bodeau a au moins une fois pris conscience. Il reconnaît n’avoir pas profité de son statut de parlementaire pour contribuer à sortir le pays de sa situation lamentable. L’ancien député a plutôt contribué à la facilitation et sollicitation des pots-de-vin, comme l’explique le rapport du Département du Trésor américain.

Si certains des hommes de l’élite politique et économique haïtienne qui sont frappés par les sanctions canadiennes et américaines préfèrent ne pas réagir publiquement, c’est tout le contraire pour Gary Bodeau qui cherche à se dédouaner de toute responsabilité dans les malheurs actuels d’Haïti. Plus d’un estiment que cette attitude fait de Garry Bodeau : l’audace personnifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page