Sanctions américano-canadiennes : Youri Latortue clame à nouveau son innocence, donne le résultat de sa propre enquête
L’ancien sénateur Youri Latortue, sanctionné par le Canada et les Etats-Unis pour son implication présumée dans le trafic illicite de drogue et le financement des gangs armés en Haïti, sort de son silence environ 2 mois après pour communiquer ce qu’il appelle « le résultat de son enquête autour du dossier ».
L’ancien parlementaire accuse Ben Gadner, un ancien employé des Nations Unies qui travaillait en Haïti de 2007 à 2015, d’être à l’origine de ces sanctions. Ce citoyen, selon l’ancien représentant du département de l’Artibonite au grand corps, a écrit un ouvrage en 2019 dans lequel il porte des accusations mensongères à l’encontre des personnalités qui s’opposaient au régime de l’époque. En ce sens, Youri Latortue dit avoir adressé une correspondance au bureau légal des Nations-Unies pour solliciter une confrontation avec le concerné, tout en menaçant de le poursuive en justice pour diffamation en cas de refus.
D’un autre côté, l’ancien sénateur de l’Artibonite dénonce un groupe mafieux lié au dossier PetroCaribe qui épaule ce plan dans le but de faire taire ceux qui combattent la corruption dans le pays. Il demande au gouvernement du Canada et celui des Etats-Unis de réévaluer leurs décisions qui, selon lui, ont été adoptées sur la base des révélations mensongères.
Il a fait ses déclarations lors d’une conférence de presse organisée, le mercredi 11 janvier 203, au sien du siège social du parti politique qu’il dirige (AAA).