Sanctions canadiennes : trois membres influents du secteur privé haïtien rejoignent la liste des indésirables

Le Canada poursuit sa démarche visant à mettre en lumière l’implication de membres du secteur des affaires et de la classe politique dans la crise actuelle qui sévit en Haïti. En effet, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé ce jeudi que le Canada a imposé de nouvelles sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à des actes de corruption significatifs alimentant la crise sécuritaire, politique et humanitaire dans le pays.
Trois membres de l’élite économique haïtienne sont ciblés par ces nouvelles sanctions : les hommes d’affaires Marc Antoine Acra, Carl Braun, et Jean-Marie Vorbe. En vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ils se verront interdire l’accès au Canada et seront soumis à une interdiction générale de transactions, selon un communiqué publié par Affaires mondiales Canada.
Le Canada affirme avoir des motifs de croire que ces individus contribuent à la violence et à l’instabilité en Haïti en s’adonnant à des actes de corruption et à d’autres activités criminelles. Ils facilitent également les activités illégales des gangs armés, qui terrorisent la population et mettent en danger la paix et la sécurité en Haïti.
Par ailleurs, le Canada dit vouloir maintenir son soutien aux initiatives visant à répondre à la crise politique, sécuritaire, et humanitaire en cours en Haïti, dans le but de satisfaire aux besoins urgents de la population haïtienne.