Smith Augustin - Corruption

Scandale de corruption à la BNC : l’Ambassade américaine refuse une demande de visa à Smith Augustin

Smith Augustin, membre du Conseil présidentiel de transition (CPT), a vu sa demande de visa pour participer à la 79ème Assemblée Générale des Nations Unies à New York refusée par l’ambassade américaine. Ce revers diplomatique serait lié à son implication présumée dans un vaste scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC), impliquant également Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, deux autres membres du conseil présidentiel de transition .

Selon une source de confiance, Smith Augustin, qui ambitionne de prendre la tête du CPT, le 7 octobre prochain, se retrouve en pleine tourmente alors que l’actuel premier ministre Garry Conille aurait tenté, sans succès, d’intercéder en sa faveur auprès des autorités américaines. L’ambassade américaine est restée intransigeante, refusant de revenir sur sa décision.

Le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), attendu cette semaine, pourrait éclairer davantage les zones d’ombre entourant ce scandale. Toutefois, selon des sources internes à l’ULCC, des pressions seraient exercées, en particulier par le Premier ministre Garry Conille et le ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, pour atténuer les conclusions de ce rapport en faveur de Smith Augustin.

Ce scandale éclabousse non seulement la réputation du CPT, mais expose également les jeux de pouvoir qui entourent les institutions étatiques en Haïti, où la corruption reste un défi majeur. Les semaines à venir pourraient être décisives pour la carrière politique de Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire et l’intégrité du rapport de l’ULCC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page